L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2010/11-04-05Mention de date : 01/2011 Paru le : 08/04/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006188 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMichel Serres, conteur et philosophe / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Michel Serres, conteur et philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.125-128 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre philosophique / philosophe Mots-clés : Serres, Michel : 1930- étude philosophique Résumé : Présentation d'ouvrages. Lun de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et de pensées philosophiques. Dans lautre, 31 contributeurs lui rendent hommage avec le "Cahier Michel Serres", paru aux Editions de lHerne, en 2010, où sont abordés la méthode, lécriture, les maîtres, les interrogations du penseur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Michel Serres, conteur et philosophe [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.125-128.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre philosophique / philosophe Mots-clés : Serres, Michel : 1930- étude philosophique Résumé : Présentation d'ouvrages. Lun de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et de pensées philosophiques. Dans lautre, 31 contributeurs lui rendent hommage avec le "Cahier Michel Serres", paru aux Editions de lHerne, en 2010, où sont abordés la méthode, lécriture, les maîtres, les interrogations du penseur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « Michel Serres, conteur et philosophe » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.125-128.
Stéphane Hessel, citoyen sans frontières / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Stéphane Hessel, citoyen sans frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.129-131 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : écrivain Résumé : Retour sur un succès éditorial avec la parution, en 2010, du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel : présentation de lauteur et du message contenu dans cet ouvrage. Pour en savoir plus sur cet écrivain, la lecture de livre dentretiens avec Jean-Michel Helvig, paru en 2008, aux éditions Fayard, et réédité par Hachette Pluriel, en 2011, sous le titre "Citoyen sans frontières" est conseillée : y sont retracés son parcours, sa personnalité, ses qualités humaines et ses valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stéphane Hessel, citoyen sans frontières [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.129-131.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : écrivain Résumé : Retour sur un succès éditorial avec la parution, en 2010, du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel : présentation de lauteur et du message contenu dans cet ouvrage. Pour en savoir plus sur cet écrivain, la lecture de livre dentretiens avec Jean-Michel Helvig, paru en 2008, aux éditions Fayard, et réédité par Hachette Pluriel, en 2011, sous le titre "Citoyen sans frontières" est conseillée : y sont retracés son parcours, sa personnalité, ses qualités humaines et ses valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stalloni Yves. « Stéphane Hessel, citoyen sans frontières » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.129-131.
Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) / Justine Galan / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.117-124 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : latin Mots-clés : enseignement dune langue ancienne Résumé : Séquence pédagogique destinée à mettre en évidence lomniprésence de la langue latine dans la morphologie et la syntaxe des langues européennes, en classe de 5e, avec létude du présent de lindicatif du verbe "esse" . Lecture dun extrait des "Métamorphoses dOvide" et comparaison avec ses traductions, en français, anglais et allemand. En grammaire, étude de la morphologie de "esse" et de ses composés. Proposition dexercices de réinvestissement et dévaluation. Recherches documentaires sur Hercule, héros de la mythologie (fiches pédagogiques) et pistes en histoire des arts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.117-124.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : latin Mots-clés : enseignement dune langue ancienne Résumé : Séquence pédagogique destinée à mettre en évidence lomniprésence de la langue latine dans la morphologie et la syntaxe des langues européennes, en classe de 5e, avec létude du présent de lindicatif du verbe "esse" . Lecture dun extrait des "Métamorphoses dOvide" et comparaison avec ses traductions, en français, anglais et allemand. En grammaire, étude de la morphologie de "esse" et de ses composés. Proposition dexercices de réinvestissement et dévaluation. Recherches documentaires sur Hercule, héros de la mythologie (fiches pédagogiques) et pistes en histoire des arts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Galan Justine. « Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.117-124.
Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts [article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts Salles Daniel. « Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.107-116.
Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.91-95 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Propositions pour aborder la maîtrise de la langue et lexpression de soi, par le théâtre, dans le cadre dune pratique pédagogique innovante (définition du théâtre, importance de la lecture à haute voix pour parvenir à donner du sens au texte). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Théâtre [article] Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.91-95.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Propositions pour aborder la maîtrise de la langue et lexpression de soi, par le théâtre, dans le cadre dune pratique pédagogique innovante (définition du théâtre, importance de la lecture à haute voix pour parvenir à donner du sens au texte). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Théâtre Gomez Françoise. « Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.91-95.
"Les Rêves dansants", dAnne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec léquipe du film / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Rêves dansants", dAnne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec léquipe du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.97-101 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine Mots-clés : Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Entretien avec léquipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "Les Rêves dansants", dAnne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec léquipe du film [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.97-101.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : chorégraphe / danse contemporaine Mots-clés : Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Entretien avec léquipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Cinéma audiovisuel/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Gomez Françoise, Paulis Thérèse de. « "Les Rêves dansants", dAnne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec léquipe du film » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.97-101.
Le Muz : le musée des uvres des enfants / Anne Josse / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Le Muz : le musée des uvres des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Josse, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.103-106 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : musée / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec Anne Josse, membre de léquipe fondatrice et administratrice du site Internet "le Muz", musée des uvres des enfants : origine du projet à linitiative de Claude Ponti, son fonctionnement, son rôle, son développement et ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article] Le Muz : le musée des uvres des enfants [texte imprimé] / Anne Josse, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2011 . - p.103-106.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : musée / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec Anne Josse, membre de léquipe fondatrice et administratrice du site Internet "le Muz", musée des uvres des enfants : origine du projet à linitiative de Claude Ponti, son fonctionnement, son rôle, son développement et ses projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Josse Anne. « Le Muz : le musée des uvres des enfants » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.103-106.
"Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller / Sylvie Dodeller / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dodeller, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.87-89 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Entretien avec Sylvie Dodeller, auteur dune biographie de Léonard de Vinci, éditée par "Lécole des loisirs", dans la collection "Médium documents", en 2010 : lorigine du projet, ses sources documentaires, les choix décriture effectués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeuness [article] "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Sylvie Dodeller, Personne interviewée . - Ecole des lettres, 2011 . - p.87-89.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Entretien avec Sylvie Dodeller, auteur dune biographie de Léonard de Vinci, éditée par "Lécole des loisirs", dans la collection "Médium documents", en 2010 : lorigine du projet, ses sources documentaires, les choix décriture effectués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeuness Dodeller Sylvie. « "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.87-89.
Lhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.77-85 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : musée Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet Louvre : Paris Résumé : Présentation dun projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à lépreuve dhistoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, uvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à loral, les compétences évaluées. Tableau listant des uvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de lintérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Lhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot . - Ecole des lettres, 2011 . - p.77-85.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : musée Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet Louvre : Paris Résumé : Présentation dun projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à lépreuve dhistoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, uvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à loral, les compétences évaluées. Tableau listant des uvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de lintérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de, Léonetti Julie, Testot Xavier. « Lhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.77-85.
Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : expression écrite / jardin / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français Résumé : Présentation dun projet interdisciplinaire de production décrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (uvres picturales et textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : expression écrite / jardin / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français Résumé : Présentation dun projet interdisciplinaire de production décrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (uvres picturales et textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.61-64.
"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.65-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.65-76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Labbe Stéphane. « "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.65-76.
"Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.53-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : 17e siècle / Espagne / oeuvre littéraire / roman historique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art Résumé : Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire/Histoire des arts [article] "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.53-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : 17e siècle / Espagne / oeuvre littéraire / roman historique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art Résumé : Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire/Histoire des arts Pérouse-Batello Marie. « "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.53-60.
Des contes au musée : parcours décriture en 6e / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Des contes au musée : parcours décriture en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : conte / expression écrite / oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] Des contes au musée : parcours décriture en 6e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : conte / expression écrite / oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Des contes au musée : parcours décriture en 6e » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.49-52.
Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : portrait : art enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : létude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs dapprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE1/CP/Cycle 2/Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Grande section Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture/Education musicale/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.36-41.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : portrait : art enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : létude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs dapprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE1/CP/Cycle 2/Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Grande section Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture/Education musicale/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse Paulis Thérèse de. « Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.36-41.
Découvrir les arts avec la collection "Archimède" / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir les arts avec la collection "Archimède" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.42-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection dalbums documentaires "Archimède", éditée par "LEcole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie dun dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes dhistoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Découvrir les arts avec la collection "Archimède" [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.42-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection dalbums documentaires "Archimède", éditée par "LEcole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie dun dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes dhistoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse Paulis Thérèse de. « Découvrir les arts avec la collection "Archimède" » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.42-48.
Histoire des arts et mathématiques / Guenièvre Tandonnet / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guenièvre Tandonnet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Proposition de projet interdisciplinaire, permettant daborder luvre dart à travers lhistoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre dun travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de classe : de la grande section de lécole maternelle, à lécole élémentaire, puis au collège et au lycée. Exemples dactivités proposées à partir dun corpus duvres du musée du Louvre : observation et analyse se poursuivent par des réalisations de figures mathématiques, complétées de lecture de textes littéraires, mis en réseau avec luvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Mathématiques [article] Histoire des arts et mathématiques [texte imprimé] / Guenièvre Tandonnet, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Proposition de projet interdisciplinaire, permettant daborder luvre dart à travers lhistoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre dun travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de classe : de la grande section de lécole maternelle, à lécole élémentaire, puis au collège et au lycée. Exemples dactivités proposées à partir dun corpus duvres du musée du Louvre : observation et analyse se poursuivent par des réalisations de figures mathématiques, complétées de lecture de textes littéraires, mis en réseau avec luvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Mathématiques Tandonnet Guenièvre. « Histoire des arts et mathématiques » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.31-35.
Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Dix questions pour aborder lhistoire des arts » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.15-22.
A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.23-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BAC PRO/CAP/Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : BAC PRO/CAP/Collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.23-30.
Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Paulis Thérèse de. « Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.11-14.
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Schvalberg Sophie. « Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.3-9.
Lhistoire des arts, de lécole au lycée / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lhistoire des arts, de lécole au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.1-115 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant lenseignement de lhistoire des arts et son approche de lécole au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet détablissement ; la rencontre dune uvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude dun portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation doeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire [article] Lhistoire des arts, de lécole au lycée [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2011 . - p.1-115.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant lenseignement de lhistoire des arts et son approche de lécole au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet détablissement ; la rencontre dune uvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude dun portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation doeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Lycée/Secondaire « Lhistoire des arts, de lécole au lycée » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.1-115.