Bulletin N°488 Mention de date : 03/2011 Paru le : 21/03/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006331 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Jouer pour gérer son agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : jeu de rôle / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer pour gérer son agressivité [texte imprimé] / Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : jeu de rôle / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vigne Mickaël, Bodin Tiphaine. « Jouer pour gérer son agressivité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.53-55.
Violences sexistes au collège / Isabelle Collet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences sexistes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : sexisme / violence à l'école Mots-clés : homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violences sexistes au collège [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : sexisme / violence à l'école Mots-clés : homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Collet Isabelle. « Violences sexistes au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.40-41.
Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : relation entre élèves / relation entre jeunes / sexisme / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : relation entre élèves / relation entre jeunes / sexisme / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chaminade Benjamin. « Faites des projets, pas la guerre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.42.
Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Robbes Bruno. « Quelle formation pour les enseignants ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.43-45.
Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-48 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-48.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ria Luc. « Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.46-48.
Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand l'inconscient s'en mêle [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Yelnik Catherine. « Quand l'inconscient s'en mêle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.48-50.
"Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Vous voulez qu'on vous aide ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : médiation scolaire / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous voulez qu'on vous aide ?" [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : médiation scolaire / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Connac Sylvain. « "Vous voulez qu'on vous aide ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.51-53.
Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pous Claire. « Les rythmes scolaires en Finlande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.65-66.
Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Delatouche, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire / niveau de compétence Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! [texte imprimé] / Aude Delatouche, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire / niveau de compétence Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delatouche Aude. « Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.66-67.
Plaidoyer pour l'indécence / Luc Cédelle / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'indécence Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour l'indécence [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cédelle Luc. « Plaidoyer pour l'indécence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.27-28.
"Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pradel Philippe. « "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.30-31.
A qui la faute ? / Catherine Ravelli / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : A qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : chef d'établissement / violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A qui la faute ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : chef d'établissement / violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ravelli Catherine. « A qui la faute ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.32-33.
Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives / Claude Lelièvre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : époque contemporaine / législation / violence à l'école Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : époque contemporaine / législation / violence à l'école Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lelièvre Claude. « Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.34-35.
Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : police / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : police / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Claux Bernard, Robbes Bruno. « Les équipes mobiles de sécurité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.36-37.
"C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : classe relais / violence à l'école Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est pas moi, M'dame !" [texte imprimé] / Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin . - CRAP, 2011 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : classe relais / violence à l'école Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lamarre-Milbergue Valérie, Lelouey Nathalie, Jubin Philippe. « "C'est pas moi, M'dame !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.38-39.
Défaire l'écheveau d'une agression / Anaïs Gour / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Défaire l'écheveau d'une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : immigration clandestine / violence à l'école Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Défaire l'écheveau d'une agression [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : immigration clandestine / violence à l'école Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gour Anaïs, Monteret Andrés. « Défaire l'écheveau d'une agression » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.56-58.
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Troger Vincent. « Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.4-5.
Quelle "revalorisation" sans formation ? / Régis Malet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle "revalorisation" sans formation ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Malet Régis. « Quelle "revalorisation" sans formation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.5-7.
Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Bellaoui Nadia, Watel Sébastien, Bride Patrice. « Un baiser qui fait du bruit » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.8.
Violences : l'école en cause ? / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violences : l'école en cause ? [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.9-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Violences : l'école en cause ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.9-61.
Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrière l'évidence de la violence à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Carra Cécile. « Derrière l'évidence de la violence à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.11-13.
Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : télévision en circuit fermé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école sous téléobjectif [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : télévision en circuit fermé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Moignard Benjamin. « Une école sous téléobjectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.14-15.
Au risque des expertises / Philippe Vienne / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Au risque des expertises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2011 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : expertise / média / violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Au risque des expertises [texte imprimé] / Philippe Vienne, Personne interviewée . - CRAP, 2011 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : expertise / média / violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Vienne Philippe. « Au risque des expertises » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.16-18.
La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La logique des programmes de prévention de la violence [texte imprimé] / Laurence Bergugnat, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bergugnat Laurence. « La logique des programmes de prévention de la violence » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.18-20.
Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Galand Benoît. « Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.21-22.
Les jeux dangereux / Anne-Elisabeth Weber-Ladant / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les jeux dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux dangereux [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Weber-Ladant Anne-Elisabeth. « Les jeux dangereux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.23-24.
Qu'en disent les journaux télévisés ? / Mohammed Darmame / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Qu'en disent les journaux télévisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Darmame, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : journal télévisé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'en disent les journaux télévisés ? [texte imprimé] / Mohammed Darmame, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.25-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : journal télévisé / violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Darmame Mohammed. « Qu'en disent les journaux télévisés ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.25-26.