L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2010/11-02-03Mention de date : 10/2010 Paru le : 14/03/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006782 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParcours personnels de lecture / Nicole Cellier / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Parcours personnels de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Cellier, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.87-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : animation lecture / collège / prix littéraire Mots-clés : Caen : Calvados Résumé : Présentation du prix de lecture "Lirenzep" du quartier de La Guérinière à Caen qui permet à des élèves de sixième d'un collège de ZEP de lire une sélection de romans : origine du projet, public concerné, modalités et déroulement, bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Parcours personnels de lecture [texte imprimé] / Nicole Cellier, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.87-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : animation lecture / collège / prix littéraire Mots-clés : Caen : Calvados Résumé : Présentation du prix de lecture "Lirenzep" du quartier de La Guérinière à Caen qui permet à des élèves de sixième d'un collège de ZEP de lire une sélection de romans : origine du projet, public concerné, modalités et déroulement, bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Cellier Nicole. « Parcours personnels de lecture » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.87-95.
Médias, pouvoir et contre-pouvoir / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Médias, pouvoir et contre-pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.103-115 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : liberté de la presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Présentation de la place des médias dans la société en lien avec le pilier du socle commun de connaissances et de compétences du collège "compétences sociales et civiques" : leur statut de quatrième pouvoir, leur rôle de contre-pouvoir face à la vie politique, le risque de la course à l'audience, le rôle d'Internet dans l'information. Encadré : proposition de séance pour l'étude du dessin de presse dans le cadre de l'éducation aux médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article] Médias, pouvoir et contre-pouvoir [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.103-115.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : liberté de la presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Présentation de la place des médias dans la société en lien avec le pilier du socle commun de connaissances et de compétences du collège "compétences sociales et civiques" : leur statut de quatrième pouvoir, leur rôle de contre-pouvoir face à la vie politique, le risque de la course à l'audience, le rôle d'Internet dans l'information. Encadré : proposition de séance pour l'étude du dessin de presse dans le cadre de l'éducation aux médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales Salles Daniel. « Médias, pouvoir et contre-pouvoir » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.103-115.
Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.97-102 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Mots-clés : enseignement du français Résumé : Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la préparation de la lecture à haute voix, la préparation et la mise à jour des supports de travail et de suivi des élèves, la planification de la semaine et l'analyse des séquences. Encadrés : extraits du traité du 17e siècle et du 18e siècle de Charles Rollin "De la manière d'enseigner et d'étudier les Belles-Lettres". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.97-102.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Mots-clés : enseignement du français Résumé : Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la préparation de la lecture à haute voix, la préparation et la mise à jour des supports de travail et de suivi des élèves, la planification de la semaine et l'analyse des séquences. Encadrés : extraits du traité du 17e siècle et du 18e siècle de Charles Rollin "De la manière d'enseigner et d'étudier les Belles-Lettres". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Paulis Thérèse de. « Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.97-102.
Textes fondateurs / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Textes fondateurs Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.5-76 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : épopée / oeuvre littéraire / thème artistique Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Dossier présentant des textes fondateurs à travers l'étude d'oeuvres littéraires complètes "Le Récit de Gilgamesh", d'extraits d'oeuvres ("L'Odyssée" d'Homère, "L'Enéide" de Virgile, "Les métamorphoses" d'Ovide, "La Divine Comédie" de Dante, "Les Géorgiques" de Virgile). Etude du motif de la "Descente aux Enfers" (catabase) dans la littérature et dans l'art. Etude d'adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée" d'Homère. Séquences pédagogiques, exercices sur la langue et travaux d'écriture et de lecture sont proposés à destination de classe de sixième. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Textes fondateurs [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2011 . - p.5-76.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : épopée / oeuvre littéraire / thème artistique Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Dossier présentant des textes fondateurs à travers l'étude d'oeuvres littéraires complètes "Le Récit de Gilgamesh", d'extraits d'oeuvres ("L'Odyssée" d'Homère, "L'Enéide" de Virgile, "Les métamorphoses" d'Ovide, "La Divine Comédie" de Dante, "Les Géorgiques" de Virgile). Etude du motif de la "Descente aux Enfers" (catabase) dans la littérature et dans l'art. Etude d'adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée" d'Homère. Séquences pédagogiques, exercices sur la langue et travaux d'écriture et de lecture sont proposés à destination de classe de sixième. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres « Textes fondateurs » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-76.
Bande dessinée : Asterios Polyp / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Bande dessinée : Asterios Polyp Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation de la bande dessinée de David Mazzucchelli "Asterios Polyp". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Bande dessinée : Asterios Polyp [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation de la bande dessinée de David Mazzucchelli "Asterios Polyp". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Salles Daniel. « Bande dessinée : Asterios Polyp » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.76.
Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.23-40 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Antiquité (histoire) Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour une étude du thème de "la descente aux Enfers" (Catabase) dans diverses oeuvres mésopotamiennes et gréco-latines ("Gilgamesh", "La Descente d'Ishtar aux Enfers"," l'Enéide" de Virgile et "Les Métamorphoses" d'Ovide). Définition de la notion d'Enfers à travers plusieurs extraits. Etude de la tablette supplémentaire du Récit de Gilgamesh et du passage de l'Odyssée "Ulysse chez les Cimmériens". Etude de la langue et du complément d'objet direct. Comparaison de "l'Odyssée" et de "L'Enéide". Etude de la légende d'Ishtar. Lecture comparée de deux personnages "Ishtar" et "Proserpine". Lecture comparative de toutes les oeuvres et proposition de lecture de l'album d'Yvan Pommaux "Orphée et la Morsure du serpent". Présentation d'extraits d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.23-40.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Antiquité (histoire) Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour une étude du thème de "la descente aux Enfers" (Catabase) dans diverses oeuvres mésopotamiennes et gréco-latines ("Gilgamesh", "La Descente d'Ishtar aux Enfers"," l'Enéide" de Virgile et "Les Métamorphoses" d'Ovide). Définition de la notion d'Enfers à travers plusieurs extraits. Etude de la tablette supplémentaire du Récit de Gilgamesh et du passage de l'Odyssée "Ulysse chez les Cimmériens". Etude de la langue et du complément d'objet direct. Comparaison de "l'Odyssée" et de "L'Enéide". Etude de la légende d'Ishtar. Lecture comparée de deux personnages "Ishtar" et "Proserpine". Lecture comparative de toutes les oeuvres et proposition de lecture de l'album d'Yvan Pommaux "Orphée et la Morsure du serpent". Présentation d'extraits d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Labbe Stéphane. « Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.23-40.
Le Récit de Gilgamesh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le Récit de Gilgamesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.5-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Récit de Gilgamesh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.5-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Labbe Stéphane, Jolivet Dominique. « Le Récit de Gilgamesh » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-22.
La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.41-62 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : oeuvre littéraire / sculpture / thème artistique Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.41-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : oeuvre littéraire / sculpture / thème artistique Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Sieuzac Laurence. « La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.41-62.
Le verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.77-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : conjugaison / sémantique / vocabulaire Résumé : Etude du champ sémantique du verbe "jouer" et proposition d'exercices de lecture et d'écriture dont un à partir d'un texte en prose de Béatrice Libert. Des conseils pour le travail d'écriture sont proposés par Béatrice Libert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.77-86.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : conjugaison / sémantique / vocabulaire Résumé : Etude du champ sémantique du verbe "jouer" et proposition d'exercices de lecture et d'écriture dont un à partir d'un texte en prose de Béatrice Libert. Des conseils pour le travail d'écriture sont proposés par Béatrice Libert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lucas Yves. « Le verbe "jouer" : vocabulaire, conjugaison et expression » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.77-86.
"L'Odyssée" en bandes dessinées / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : "L'Odyssée" en bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.63-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : Ulysse Résumé : Etude de trois adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée", à travers trois notions (transformer, transcoder, transposer). Comparaison des adaptations d'un même épisode, et des représentations des personnages et des dieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "L'Odyssée" en bandes dessinées [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.63-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Mots-clés : Ulysse Résumé : Etude de trois adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée", à travers trois notions (transformer, transcoder, transposer). Comparaison des adaptations d'un même épisode, et des représentations des personnages et des dieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Salles Daniel. « "L'Odyssée" en bandes dessinées » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.63-75.