Bulletin N°1007 Mention de date : 01/01/2011 Paru le : 10/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006672 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire le roman contemporain à l'école / Armelle Vautrot / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Lire le roman contemporain à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse / roman Résumé : Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Lire le roman contemporain à l'école [texte imprimé] / Armelle Vautrot, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse / roman Résumé : Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Vautrot Armelle. « Lire le roman contemporain à l'école » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.28-32.
Tous les matins du monde : du roman au film / Carine Capone / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Tous les matins du monde : du roman au film Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Capone, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / musique / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique en français et en arts visuels, pour des classes de 1ere et des classes de terminales, autour du roman de Pascal Quignard "Tous les matins du monde"et de son adaptation cinématographique par Alain Cormeau. Présentation de documents et d'activités permettant de percevoir les spécificités du langage littéraire et du langage cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Tous les matins du monde : du roman au film [texte imprimé] / Carine Capone, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.43-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / musique / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique en français et en arts visuels, pour des classes de 1ere et des classes de terminales, autour du roman de Pascal Quignard "Tous les matins du monde"et de son adaptation cinématographique par Alain Cormeau. Présentation de documents et d'activités permettant de percevoir les spécificités du langage littéraire et du langage cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Capone Carine. « Tous les matins du monde : du roman au film » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.43-47.
"Ma préoccupation est plus formelle que thématique" / Paul Otchakovsky-Laurens / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : "Ma préoccupation est plus formelle que thématique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Otchakovsky-Laurens, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : éditeur Résumé : Entretien, publié en 2010, avec Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L. Depuis 1983, il a constitué un catalogue de littérature contemporaine. Parcours de l'éditeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ma préoccupation est plus formelle que thématique" [texte imprimé] / Paul Otchakovsky-Laurens, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : éditeur Résumé : Entretien, publié en 2010, avec Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L. Depuis 1983, il a constitué un catalogue de littérature contemporaine. Parcours de l'éditeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Otchakovsky-Laurens Paul, Belzane Guy. « "Ma préoccupation est plus formelle que thématique" » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.24-25.
Aborder des sujets sensibles à travers la littérature / Armelle Vautrot / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Aborder des sujets sensibles à travers la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique en français, pratiques artistiques et histoire des arts, pour des classes de cycle 3, sur l'approche des sujets sensibles à travers la littérature (le divorce, l'anorexie, la maladie, la pédophilie, la mort). Objectifs et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Education aux arts/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Aborder des sujets sensibles à travers la littérature [texte imprimé] / Armelle Vautrot, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique en français, pratiques artistiques et histoire des arts, pour des classes de cycle 3, sur l'approche des sujets sensibles à travers la littérature (le divorce, l'anorexie, la maladie, la pédophilie, la mort). Objectifs et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Education aux arts/Langage et langue française - Éducation littéraire Vautrot Armelle. « Aborder des sujets sensibles à travers la littérature » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.33-37.
Fictions de guerre / Céline Macquet / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Fictions de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Macquet, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.38-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Séquence pédagogique en français et en histoire, pour des classes de 3e et de 1ere, sur les récits de guerre. Place dans les programmes. Objectifs et démarche. Corpus de textes : "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun, "Le Liseur" de Bernhard Schlink, "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell, "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, "Les disparus" de Daniel Mendelsohn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Fictions de guerre [texte imprimé] / Céline Macquet, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.38-42.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Séquence pédagogique en français et en histoire, pour des classes de 3e et de 1ere, sur les récits de guerre. Place dans les programmes. Objectifs et démarche. Corpus de textes : "L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun, "Le Liseur" de Bernhard Schlink, "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell, "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, "Les disparus" de Daniel Mendelsohn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Macquet Céline. « Fictions de guerre » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.38-42.
Le roman français contemporain / Guy Belzane / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Le roman français contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 Article : p.5-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Descripteurs : roman Résumé : Dossier, publié en 2010, consacré aux grandes tendances du roman français contemporain et à l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains depuis les années 1980. La place de l'histoire, du monde du travail et de l'écriture de soi dans la littérature contemporaine. La Grande Guerre dans la littérature de jeunesse. Poster : Intérieur, 1901 tableau du peintre Hammershoi commenté par Philippe Delerm. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 3e/Classe de Terminale/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Le roman français contemporain [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2011 . - p.5-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Descripteurs : roman Résumé : Dossier, publié en 2010, consacré aux grandes tendances du roman français contemporain et à l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains depuis les années 1980. La place de l'histoire, du monde du travail et de l'écriture de soi dans la littérature contemporaine. La Grande Guerre dans la littérature de jeunesse. Poster : Intérieur, 1901 tableau du peintre Hammershoi commenté par Philippe Delerm. Séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 3e/Classe de Terminale/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Belzane Guy. « Le roman français contemporain » in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.5-48.