Bulletin N°486 Mention de date : 01/2011 Paru le : 07/01/2011 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | 004 | 006663 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers des usages ordinaires du numérique à l'école / Bruno Devauchelle / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Vers des usages ordinaires du numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / éducation Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers des usages ordinaires du numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / éducation Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devauchelle Bruno. « Vers des usages ordinaires du numérique à l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.51-52.
Vers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Vers une culture scolaire du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / jeunesse Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une culture scolaire du numérique [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement / jeunesse Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fluckiger Cédric. « Vers une culture scolaire du numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.17-18.
Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires / Thomas Sauvadet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : acculturation / classe populaire / échec scolaire / élève en difficulté / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires [texte imprimé] / Thomas Sauvadet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : acculturation / classe populaire / échec scolaire / élève en difficulté / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sauvadet Thomas. « Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.15-16.
Tous pareils, mais tous différents / Sylvie Octobre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Tous pareils, mais tous différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous pareils, mais tous différents [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Octobre Sylvie. « Tous pareils, mais tous différents » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.13-15.
Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : idéologie politique / politique de l'éducation / Suisse Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : idéologie politique / politique de l'éducation / Suisse Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pasquier Georges. « Pisa ne suffira pas... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.4.
Quelle culture pour tous ? / Denis Paget / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Quelle culture pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle culture pour tous ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paget Denis. « Quelle culture pour tous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.28-29.
Les nouveaux chantiers de la culture scolaire / Anne Barrère / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / éducation / enseignement / jeunesse / pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouveaux chantiers de la culture scolaire [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / éducation / enseignement / jeunesse / pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barrère Anne. « Les nouveaux chantiers de la culture scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.56-58.
Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : recherche pédagogique / rythme biologique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : recherche pédagogique / rythme biologique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bride Patrice. « Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.2-3.
Mickaël Jackson : nouveau Faust ? / Claude Léa Schneider / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Mickaël Jackson : nouveau Faust ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Léa Schneider, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / interdisciplinarité / littérature Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mickaël Jackson : nouveau Faust ? [texte imprimé] / Claude Léa Schneider, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / interdisciplinarité / littérature Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Schneider Claude Léa. « Mickaël Jackson : nouveau Faust ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.45-46.
L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : citoyenneté / Internet / jeunesse Mots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : citoyenneté / Internet / jeunesse Mots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tisseron Serge. « L'adolescent et Internet : comprendre pour guider » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.19-20.
La culture scolaire face aux révolutions du croyable / Anne-Marie Chartier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : La culture scolaire face aux révolutions du croyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture scolaire face aux révolutions du croyable [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chartier Anne-Marie. « La culture scolaire face aux révolutions du croyable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.23-25.
Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre / Christine Delory-Momberger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delory-Momberger Christine. « Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.26-27.
Improviser pour apprendre ? / Charles Calamel / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Improviser pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : création artistique / éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Improviser pour apprendre ? [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : création artistique / éducation musicale / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Calamel Charles. « Improviser pour apprendre ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.54-55.
Ecriture privée, écriture scolaire / Cécile Perret / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Ecriture privée, écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / expression écrite / Internet / jeunesse Mots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecriture privée, écriture scolaire [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement / expression écrite / Internet / jeunesse Mots-clés : TIC (technologies de linformation et de la communication) Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Perret Cécile, Massart-Laluc Vincent. « Ecriture privée, écriture scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.21-22.
Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Imbert Marielle. « Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.64-65.
Donner une chance à la rencontre / Alain Chopin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Donner une chance à la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chopin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / littérature Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner une chance à la rencontre [texte imprimé] / Alain Chopin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / littérature Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chopin Alain. « Donner une chance à la rencontre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.43-44.
Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / intégration culturelle / multilinguisme Mots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement / intégration culturelle / multilinguisme Mots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prax-Dubois Pascale. « Des langues et des cultures à la Réunion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.33-34.
Des mots qui "font mieux" / Fabien Piquemal / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des mots qui "font mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Piquemal, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : expression écrite / poésie / rap : musique Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots qui "font mieux" [texte imprimé] / Fabien Piquemal, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : expression écrite / poésie / rap : musique Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Piquemal Fabien. « Des mots qui "font mieux" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.47-48.
Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! / Muriel Briançon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Briançon Muriel. « Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.66-67.
Des collégiens en quête de sens / Dany Hamon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des collégiens en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / Internet / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collégiens en quête de sens [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / Internet / jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Hamon Dany. « Des collégiens en quête de sens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.50.
Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves passeurs et traducteurs [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dutercq Yves. « Des élèves passeurs et traducteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.37-38.
De la maison à l'école... / Jacques Bernardin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : De la maison à l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la maison à l'école... [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernardin Jacques. « De la maison à l'école... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.35-36.
Culture de classe / Delphine Gyre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / élève en difficulté / expression écrite / lecture Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture de classe [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / élève en difficulté / expression écrite / lecture Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gyre Delphine. « Culture de classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.39-41.
Culture de l'école, cultures des jeunes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.9-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Culture de l'école, cultures des jeunes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.9-60.
"La tragédie, c'est pour les rois" / Marie Gruère / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "La tragédie, c'est pour les rois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gruère, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / littérature Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La tragédie, c'est pour les rois" [texte imprimé] / Marie Gruère, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / littérature Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gruère Marie. « "La tragédie, c'est pour les rois" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.41-42.
Apprendre à visiter une exposition / Maria-Alice Medioni / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre à visiter une exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à visiter une exposition [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Medioni Maria-Alice. « Apprendre à visiter une exposition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.31-32.
"L'art d'aimer un truc !" / Mathilde Bernos / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "L'art d'aimer un truc !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'art d'aimer un truc !" [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernos Mathilde, Clary Véronique. « "L'art d'aimer un truc !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.11-12.