Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : intégrisme religieux / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lorcerie Françoise. « Aimez-les ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.64-65.
Assises de la pédagogie : échos et perspectives / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Assises de la pédagogie : échos et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori Editeur : CRAP, 2012 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Assises de la pédagogie : échos et perspectives [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori . - CRAP, 2012 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRAP ; la réaction des invités à ces propositions ; les difficultés auxquelles doivent faire face les nouveaux enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Zakhartchouk Jean-Michel, Eveleigh Hélène, Mori Jeanne-Claude. « Assises de la pédagogie : échos et perspectives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011), p.2-7.
Ce qui nous attend / Cécile Blanchard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ce qui nous attend Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous attend [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évaluations nationales pour les élèves ; les évolutions de carrière des enseignants au mérite ; les changements de programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanchard Cécile. « Ce qui nous attend » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.2-3.
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Merle Pierre, Zakhartchouk Jean-Michel. « Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.5.
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : 20e siècle / politique de l'éducation Mots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cahon Julien. « Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.62-63.
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkChatGPT : la menace fantôme / Cédric Fluckiger / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkComment penser les questions éducatives ? / Yann Forestier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkLa communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLe curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDéfendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours / Dominique Odry / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkL'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
PermalinkL'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkElection présidentielle : les idées des candidats pour l'école / Élise Rengot / Milan presse (2022) in 1jour1actu, 347 (25/03/2022)
Permalink