Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : enseignement / intégration culturelle / multilinguisme Mots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : enseignement / intégration culturelle / multilinguisme Mots-clés : département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prax-Dubois Pascale. « Des langues et des cultures à la Réunion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.33-34.
Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en synergie toutes les langues [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Auger Nathalie. « Mettre en synergie toutes les langues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017), p.15-17.
Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.89-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.89-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Annie. « Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.89-95.
Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux . - CRAP, 2023 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paroux Stéphane. « Où parler bambara ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.53-54.