Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire / Sandrine Vigato / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vigato, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.89-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)Descripteurs : animation lecture / établissement d'enseignement / incitation à la lecture Résumé : Présentation du défi-lecture du bassin d'Epernay : les origines du défi-lecture, ses objectifs, la mise en pratique du projet tout au long de l'année et les différentes activités pédagogiques menées, les différents temps forts (la finale du défi-lecture, la rencontre avec un auteur), l'évolution du défi-lecture en un prix littéraire appelé "Imagin'à lire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire [texte imprimé] / Sandrine Vigato, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.89-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-04 (03/2016)
Descripteurs : animation lecture / établissement d'enseignement / incitation à la lecture Résumé : Présentation du défi-lecture du bassin d'Epernay : les origines du défi-lecture, ses objectifs, la mise en pratique du projet tout au long de l'année et les différentes activités pédagogiques menées, les différents temps forts (la finale du défi-lecture, la rencontre avec un auteur), l'évolution du défi-lecture en un prix littéraire appelé "Imagin'à lire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vigato Sandrine. « Du côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016), p.89-95.
Créer une bande-annonce littéraire / Claire Rouveron / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Créer une bande-annonce littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer une bande-annonce littéraire [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rouveron Claire. « Créer une bande-annonce littéraire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.12.
A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux Editeur : Nathan, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux . - Nathan, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Beilin-Bourgeois Claire, Vieux Véronique. « A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.9.
Faire lire les adolescents / Tony Di Mascio / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
[article]
Titre : Faire lire les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire lire les adolescents [texte imprimé] / Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Nathan, 2012 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Di Mascio Tony, Abensour Corinne. « Faire lire les adolescents » in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012), p.4-5.
Faites participer votre classe à un jury de lecture ! / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2023 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Berthou-Sergeant Amélie. « Faites participer votre classe à un jury de lecture ! » in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.18-21.
Inciter à la lecture en classe de sixième : Lecture-découverte & lecture-relais / Yves Lucas / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
Permalink"Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 / Gwenaëlle Evano / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
PermalinkLire, c'est se construire / Caroline Gayte / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
PermalinkLire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d'expériences / Justine Galan / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
PermalinkUne littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
Permalink"Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça ?", de Geneviève Patte / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-01 (08/2015)
PermalinkMettre en place une give-box / Florie Delacroix / Cedis (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
PermalinkLes Nuits de la lecture / Armand Kadivar / Nathan (2024) in NRP. Lettres collège, 684 (03/2024)
PermalinkPass "culture-manga-lecture" ? / Ingrid Merckx / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
PermalinkQue sont ces Thèmalires devenus ? / Yannick Denoix / Cedis (2016) in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
Permalink