Titre : |
La sanction en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
Presses Universitaires de France, 2003 |
Collection : |
Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 |
Description : |
130 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-063147-7 |
Prix : |
10 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Descripteurs : |
éducation / sanction
|
Résumé : |
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2003 . - 130 p.. - ( Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) . ISBN : 978-2-13-063147-7 : 10 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Descripteurs : |
éducation / sanction
|
Résumé : |
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Prairat Eirick.
La sanction en éducation.
Presses Universitaires de France, 2003, 130 p.
(Que sais-je ?).
| ![La sanction en éducation vignette](https://www.college-sacre-coeur-lamballe.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |