Descripteurs
> 1505 biologie > être vivant > micro-organisme
micro-organismeSynonyme(s)microbe |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La biodiversité microbienne des sols / Lionel Ranjard / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : La biodiversité microbienne des sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Ranjard, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-43 Note générale : Bibliographie, cartes, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : biodiversité / micro-organisme Mots-clés : terre (ressource naturelle) Résumé : Point sur la biodiversité microbienne des sols : l'écosystème vivant du sol ; la diversité microbienne du sol ; l'observation des constellations microbiennes ; la fourniture de services écosystémiques par les micro-organismes du sol ; l'inventaire de la diversité microbienne des sols français ; l'analyse des réseaux d'interactions biotiques entre les micro-organismes ; l'enjeu de la prise en compte de la qualité biologique du sol dans le cadre d'une transition agro-écologique. Bactéries et champignons du sol observés au microscope électronique. Schéma des services écosystémiques fournis par le sol. Manipulation de biologie moléculaire. Cartographie de la biomasse moléculaire microbienne des sols. Cartographie de la diversité bactérienne des sols. Microscopie électronique à balayage montrant des bactéries du sol. Représentation schématique de la dégradation des réseaux d'interactions bactériens sur des sols variés. Représentation schématique du rôle du patrimoine microbiologique d'un sol dans les fonctions biologiques, les fonctions agronomiques, et traduction en problématiques agricoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La biodiversité microbienne des sols [texte imprimé] / Lionel Ranjard, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.38-43.
Bibliographie, cartes, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : biodiversité / micro-organisme Mots-clés : terre (ressource naturelle) Résumé : Point sur la biodiversité microbienne des sols : l'écosystème vivant du sol ; la diversité microbienne du sol ; l'observation des constellations microbiennes ; la fourniture de services écosystémiques par les micro-organismes du sol ; l'inventaire de la diversité microbienne des sols français ; l'analyse des réseaux d'interactions biotiques entre les micro-organismes ; l'enjeu de la prise en compte de la qualité biologique du sol dans le cadre d'une transition agro-écologique. Bactéries et champignons du sol observés au microscope électronique. Schéma des services écosystémiques fournis par le sol. Manipulation de biologie moléculaire. Cartographie de la biomasse moléculaire microbienne des sols. Cartographie de la diversité bactérienne des sols. Microscopie électronique à balayage montrant des bactéries du sol. Représentation schématique de la dégradation des réseaux d'interactions bactériens sur des sols variés. Représentation schématique du rôle du patrimoine microbiologique d'un sol dans les fonctions biologiques, les fonctions agronomiques, et traduction en problématiques agricoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ranjard Lionel. « La biodiversité microbienne des sols » in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020), p.38-43.
Titre : C'est quoi un microbe ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Galiana ; Nicolas Guillas Editeur : Espace des sciences, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : micro-organisme Résumé : Point sur les microbes : leur origine ; les lieux où on les trouve ; leurs rôles bénéfiques ; le caractère dangereux de certains microbes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/c-est-quoi-un-microbe C'est quoi un microbe ? [document électronique] / Dominique Galiana ; Nicolas Guillas . - Espace des sciences, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : micro-organisme Résumé : Point sur les microbes : leur origine ; les lieux où on les trouve ; leurs rôles bénéfiques ; le caractère dangereux de certains microbes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/c-est-quoi-un-microbe Galiana Dominique, Guillas Nicolas. C'est quoi un microbe ?. Espace des sciences, 2020. Disponible sur : <https://www.espace-sciences.org/juniors/questions/c-est-quoi-un-microbe>, consulté le :
Classer le monde microbien / Guillaume Lecointre / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Classer le monde microbien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, graphique, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme Mots-clés : phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classer le monde microbien [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.20-23.
Bibliographie, graphique, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : micro-organisme Mots-clés : phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lecointre Guillaume. « Classer le monde microbien » in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020), p.20-23.
Cohabiter peut-il nous changer ? / Stéphane Jach / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Cohabiter peut-il nous changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Jach, Auteur ; David Campagne, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)Descripteurs : micro-organisme / thème littéraire Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Point sur l'évocation des micro-organismes dans des oeuvres de fiction "La Transe du Crystal", roman d'Anne McCaffrey et "Nausicaa de la vallée du Vent", film d'animation de Hayao Miyazaki : la dangerosité de la nature ; le partage de l'environnement entre être humain et micro-organismes ; la profondeur métaphysique des deux oeuvres ; l'évocation métaphorique de la prise de conscience des deux héroïnes. Image du film de Hayao Miyazaki "Nausicaa de la vallée du Vent". Quand la science-fiction rejoint la science. Les spores et leur formation chez les champignons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cohabiter peut-il nous changer ? [texte imprimé] / Stéphane Jach, Auteur ; David Campagne, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020)
Descripteurs : micro-organisme / thème littéraire Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Point sur l'évocation des micro-organismes dans des oeuvres de fiction "La Transe du Crystal", roman d'Anne McCaffrey et "Nausicaa de la vallée du Vent", film d'animation de Hayao Miyazaki : la dangerosité de la nature ; le partage de l'environnement entre être humain et micro-organismes ; la profondeur métaphysique des deux oeuvres ; l'évocation métaphorique de la prise de conscience des deux héroïnes. Image du film de Hayao Miyazaki "Nausicaa de la vallée du Vent". Quand la science-fiction rejoint la science. Les spores et leur formation chez les champignons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jach Stéphane, Campagne David. « Cohabiter peut-il nous changer ? » in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020), p.68-71.
Titre : Comprendre les extrêmophiles Type de document : document électronique Editeur : National Geographic, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 18 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation au milieu / micro-organisme Résumé : Le point sur les formes animales capables de vivre dans un environnement hostile et des conditions très difficiles : l'exemple du tartigrade. L'intérêt des scientifiques pour ces animaux. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/comprendre-les-extremophiles Comprendre les extrêmophiles [document électronique] . - National Geographic, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 18 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation au milieu / micro-organisme Résumé : Le point sur les formes animales capables de vivre dans un environnement hostile et des conditions très difficiles : l'exemple du tartigrade. L'intérêt des scientifiques pour ces animaux. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/comprendre-les-extremophiles Comprendre les extrêmophiles. National Geographic, 2019, 1 vidéo : 2 min 18 s. Disponible sur : <https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/comprendre-les-extremophiles>, consulté le :
Cultiver les micro-organismes / Laurie Casalot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkDepuis quand se lave-t-on les mains pour tuer des microbes ? / Jérôme Blanchart / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 369 (06/2020)
PermalinkEnseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkPermalinkEvolution des interactions durables / Mathieu Sicard / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkFascinants micro-organismes / Pascale Cossart / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkFaut-il être sale pour être en bonne santé ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior. Dossier hors série, 137 (09/2019)
PermalinkLa guerre secrète des microbes / Florence Pinaud / Actes Sud junior (2016)
PermalinkMicrobes et limites du vivant / Guillaume Lecointre / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkMicrobes du monde à la rescousse ! / Lise Barnéoud / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 363 (12/2019)
Permalink