Détail de l'éditeur
C'est toujours pas sorcier |
Documents chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cycle de l'eau Type de document : document électronique Editeur : C'est toujours pas sorcier, 2019 Description : 1 vidéo : 4 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle de l'eau Résumé : Présentation du cycle de l'eau : l'origine de l'eau sur Terre ; les 4 grands réservoirs d'eau sur Terre (l'hydrosphère, c.-à-d. les mers et les océans, les eaux continentales, la biosphère et l'atmosphère) ; l'évaporation ; les différents états de l'eau ; la façon dont les molécules d'H20 sont liées entre elles selon l'état de l'eau ; l'évapotranspiration ; la condensation ou liquéfaction ; la formation des nuages, leur composition (noyaux de condensation ; micro-organismes...) ; les précipitations (pluie, neige...) ; les informations apportées par l'analyse des glaciers et des bulles d'air qu'ils contiennent ; le ruissellement et l'infiltration ; les nappes phréatiques ; la durée des différentes phases du cycle de l'eau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8jFgBDEQkm4 Le cycle de l'eau [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2019 . - 1 vidéo : 4 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle de l'eau Résumé : Présentation du cycle de l'eau : l'origine de l'eau sur Terre ; les 4 grands réservoirs d'eau sur Terre (l'hydrosphère, c.-à-d. les mers et les océans, les eaux continentales, la biosphère et l'atmosphère) ; l'évaporation ; les différents états de l'eau ; la façon dont les molécules d'H20 sont liées entre elles selon l'état de l'eau ; l'évapotranspiration ; la condensation ou liquéfaction ; la formation des nuages, leur composition (noyaux de condensation ; micro-organismes...) ; les précipitations (pluie, neige...) ; les informations apportées par l'analyse des glaciers et des bulles d'air qu'ils contiennent ; le ruissellement et l'infiltration ; les nappes phréatiques ; la durée des différentes phases du cycle de l'eau. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8jFgBDEQkm4 Le cycle de l'eau. C'est toujours pas sorcier, 2019, 1 vidéo : 4 min 10 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=8jFgBDEQkm4>, consulté le :
Titre : La danse des glaciers Type de document : document électronique Editeur : C'est toujours pas sorcier, 2021 Description : 1 vidéo : 4 min 07 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : glacier (relief) Résumé : Le point sur les glaciers et sur l'impact du changement climatique sur ces masses de glace : ce que sont les glaciers, la banquise et les icebergs ; la calotte glaciaire du Groenland et du pôle Sud ; des exemples de sites où l'on trouve des glaciers ; les conditions de formation des glaciers ; le bassin d'accumulation, la ligne d'équilibre et la zone d'ablation d'un glacier ; le névé ; les crevasses ; l'écoulement des glaciers, leur vitesse d'écoulement ; le recul des glaciers ; les conséquences de la fonte des glaciers sur le niveau des mers ; les glaciers autour du mont Blanc, la Mer de Glace ; la réfraction ; la couleur blanche, transparente ou bleue de la neige et de la glace ; le lien entre la couleur d'un objet et sa température ; l'albédo ; l'impact de particules déposées sur la neige sur son albédo ; les boucles de rétroaction ; le carottage de la glace pour étudier la composition de l'atmosphère dans le passé. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aynm5_EZ8Nk La danse des glaciers [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2021 . - 1 vidéo : 4 min 07 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : glacier (relief) Résumé : Le point sur les glaciers et sur l'impact du changement climatique sur ces masses de glace : ce que sont les glaciers, la banquise et les icebergs ; la calotte glaciaire du Groenland et du pôle Sud ; des exemples de sites où l'on trouve des glaciers ; les conditions de formation des glaciers ; le bassin d'accumulation, la ligne d'équilibre et la zone d'ablation d'un glacier ; le névé ; les crevasses ; l'écoulement des glaciers, leur vitesse d'écoulement ; le recul des glaciers ; les conséquences de la fonte des glaciers sur le niveau des mers ; les glaciers autour du mont Blanc, la Mer de Glace ; la réfraction ; la couleur blanche, transparente ou bleue de la neige et de la glace ; le lien entre la couleur d'un objet et sa température ; l'albédo ; l'impact de particules déposées sur la neige sur son albédo ; les boucles de rétroaction ; le carottage de la glace pour étudier la composition de l'atmosphère dans le passé. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aynm5_EZ8Nk La danse des glaciers. C'est toujours pas sorcier, 2021, 1 vidéo : 4 min 07 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=aynm5_EZ8Nk>, consulté le :
Titre : Extraterrestres : que sait-on ? Type de document : document électronique Editeur : C'est toujours pas sorcier, 2019 Description : 1 vidéo : 4 min 06 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vie extraterrestre Résumé : Le point sur la recherche d'une vie extraterrestre : l'hypothèse d'une vie sur les planètes du système solaire ; la zone d'habitabilité ; les exoplanètes ; les conditions d'apparition de la vie ; le rover Curiosity envoyé sur Mars, la présence d'eau sur Mars, la recherche de fossiles de vie sur Mars, la mission ExoMars ; le radiotélescope de Nançay ; les caractéristiques des ondes, la propagation des ondes sonores et des ondes électromagnétiques (lumière visible, ondes radio ) ; les conditions de détection d'éventuels signaux extraterrestres, le langage utilisé dans les messages émis à destination d'extraterrestres ; l'aspect que pourraient revêtir les extraterrestres ; le tardigrade ; les possibilités de vie sur Encelade, Titan et Europe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fOQ6crFb7Rg Extraterrestres : que sait-on ? [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2019 . - 1 vidéo : 4 min 06 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : vie extraterrestre Résumé : Le point sur la recherche d'une vie extraterrestre : l'hypothèse d'une vie sur les planètes du système solaire ; la zone d'habitabilité ; les exoplanètes ; les conditions d'apparition de la vie ; le rover Curiosity envoyé sur Mars, la présence d'eau sur Mars, la recherche de fossiles de vie sur Mars, la mission ExoMars ; le radiotélescope de Nançay ; les caractéristiques des ondes, la propagation des ondes sonores et des ondes électromagnétiques (lumière visible, ondes radio ) ; les conditions de détection d'éventuels signaux extraterrestres, le langage utilisé dans les messages émis à destination d'extraterrestres ; l'aspect que pourraient revêtir les extraterrestres ; le tardigrade ; les possibilités de vie sur Encelade, Titan et Europe. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fOQ6crFb7Rg Extraterrestres : que sait-on ?. C'est toujours pas sorcier, 2019, 1 vidéo : 4 min 06 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=fOQ6crFb7Rg>, consulté le :
Titre : Homo Sapiens, le dernier survivant Type de document : document électronique Editeur : C'est toujours pas sorcier, 2020 Description : 1 vidéo : 4 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : homme préhistorique Résumé : Présentation des espèces d'hommes ayant vécu à la préhistoire : le fossile d'australopithèque, baptisé Lucy ; les caractéristiques des humains, qui sont des bilatériens, des vertébrés, des mammifères, des primates et des homininés ; la position du trou occipital chez les bipèdes et les quadrupèdes ; l'utilisation des outils chez les humains et les non-humains ; la face aplatie des humains ; l'arbre phylogénétique ; l'époque d'apparition des humains (homo habilis) ; les différentes espèces d'humains (homme de Florès, homme de Dénisova, homme de Luzon, homme de Néandertal ) ; la datation d'ossements (ou d'os) au carbone 14 ; les caractéristiques des homo sapiens et de l'homme de Néandertal ; ce qui distingue leur squelette ; la culture des hommes de Cro-Magnon ; la chasse avec des sagaies ; la taille de silex ; le système par friction pour allumer un feu ; la première découverte de squelettes d'homo sapiens en France, en Dordogne. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ph13LUqSDYU&list=PLrfgM98VhWAkN91NV7sk3upUC-eLU7 [...] Homo Sapiens, le dernier survivant [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2020 . - 1 vidéo : 4 min 11 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : homme préhistorique Résumé : Présentation des espèces d'hommes ayant vécu à la préhistoire : le fossile d'australopithèque, baptisé Lucy ; les caractéristiques des humains, qui sont des bilatériens, des vertébrés, des mammifères, des primates et des homininés ; la position du trou occipital chez les bipèdes et les quadrupèdes ; l'utilisation des outils chez les humains et les non-humains ; la face aplatie des humains ; l'arbre phylogénétique ; l'époque d'apparition des humains (homo habilis) ; les différentes espèces d'humains (homme de Florès, homme de Dénisova, homme de Luzon, homme de Néandertal ) ; la datation d'ossements (ou d'os) au carbone 14 ; les caractéristiques des homo sapiens et de l'homme de Néandertal ; ce qui distingue leur squelette ; la culture des hommes de Cro-Magnon ; la chasse avec des sagaies ; la taille de silex ; le système par friction pour allumer un feu ; la première découverte de squelettes d'homo sapiens en France, en Dordogne. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ph13LUqSDYU&list=PLrfgM98VhWAkN91NV7sk3upUC-eLU7 [...] Homo Sapiens, le dernier survivant. C'est toujours pas sorcier, 2020, 1 vidéo : 4 min 11 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=ph13LUqSDYU&list=PLrfgM98VhWAkN91NV7sk3upUC-eLU7egn&index=8>, consulté le :
Titre : Manger, digérer : l'aventure intérieure Type de document : document électronique Editeur : C'est toujours pas sorcier, 2021 Description : 1 vidéo : 4 min 12 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : digestion Résumé : Le point sur la digestion : sa fonction ; les nutriments (glucides, protéines, lipides) ; la salive ; la digestion chimique et mécanique ; les enzymes (l'exemple de l'amylase, son action sur l'amidon) ; l'appareil digestif ; le bol alimentaire ; l'estomac (le malaxage des aliments, le suc gastrique, son action sur les protéines) ; l'intestin (l'intestin grêle, le côlon), sa longueur ; la bile produite par le foie et la lipase permettant de digérer les lipides ; l'absorption des nutriments, la paroi de l'intestin grêle ; l'utilisation du glucose, des acides aminés et des acides gras dans le corps ; le microbiote intestinal ; l'évacuation de l'eau des selles par le côlon ; le rôle des fibres ; la constipation et la diarrhée ; le système digestif artificiel TIM. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MeKFyMDTNjY Manger, digérer : l'aventure intérieure [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2021 . - 1 vidéo : 4 min 12 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : digestion Résumé : Le point sur la digestion : sa fonction ; les nutriments (glucides, protéines, lipides) ; la salive ; la digestion chimique et mécanique ; les enzymes (l'exemple de l'amylase, son action sur l'amidon) ; l'appareil digestif ; le bol alimentaire ; l'estomac (le malaxage des aliments, le suc gastrique, son action sur les protéines) ; l'intestin (l'intestin grêle, le côlon), sa longueur ; la bile produite par le foie et la lipase permettant de digérer les lipides ; l'absorption des nutriments, la paroi de l'intestin grêle ; l'utilisation du glucose, des acides aminés et des acides gras dans le corps ; le microbiote intestinal ; l'évacuation de l'eau des selles par le côlon ; le rôle des fibres ; la constipation et la diarrhée ; le système digestif artificiel TIM. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=MeKFyMDTNjY Manger, digérer : l'aventure intérieure. C'est toujours pas sorcier, 2021, 1 vidéo : 4 min 12 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=MeKFyMDTNjY>, consulté le :
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink