Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernard François-Xavier. « L'argumentation comme objet de recherche » in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.12-13.
"Polysémie des réseaux" / Eric Dagiral / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
[article]
Titre : "Polysémie des réseaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Personne interviewée ; François-Xavier Bernard, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1116 (15/06/2018)Descripteurs : sciences sociales Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Entretien d'Eric Dagiral, maître de conférences en sociologie à luniversité Paris-Decartes, à propos des réseaux : leur origine ; leurs domaines d'activité ; leurs évolutions ; leur place en sciences sociales ; linfluence de l'informatique ; les nouvelles voies d'investigation ; leur influence sur les relations sociales ; leurs répercussions sur les adolescents ; leurs risques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Polysémie des réseaux" [texte imprimé] / Eric Dagiral, Personne interviewée ; François-Xavier Bernard, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1116 (15/06/2018)
Descripteurs : sciences sociales Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Entretien d'Eric Dagiral, maître de conférences en sociologie à luniversité Paris-Decartes, à propos des réseaux : leur origine ; leurs domaines d'activité ; leurs évolutions ; leur place en sciences sociales ; linfluence de l'informatique ; les nouvelles voies d'investigation ; leur influence sur les relations sociales ; leurs répercussions sur les adolescents ; leurs risques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dagiral Eric, Bernard François-Xavier. « "Polysémie des réseaux" » in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018), p.6-11.