Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (03/2022)
[article]
Titre : A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)
Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Scheidhauer Natacha. « A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! » in Science & vie junior, 390 (03/2022), p.20-24.
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gaté Jean-Pierre. « La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.29-30.
Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abdelgaber Sylvie. « Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.31.
Titre : Modèles de jeux de formation Titre original : Les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Eyrolles, 2015 Autre Editeur : Editions d'Organisation Description : 429 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28 Descripteurs : animation pédagogique / jeu éducatif / méthode pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins et de ses contraintes : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau, etc. On trouvera ici de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures, alliant la découverte d'un texte et la motivation des activités plaisantes... Nature du document : documentaire Modèles de jeux de formation = Les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Eyrolles : Editions d'Organisation, 2015 . - 429 p.
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28
Descripteurs : animation pédagogique / jeu éducatif / méthode pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins et de ses contraintes : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau, etc. On trouvera ici de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures, alliant la découverte d'un texte et la motivation des activités plaisantes... Nature du document : documentaire Hourst Bruno, Thiagarajan Sivasailam. Modèles de jeux de formation. Eyrolles, 2015, 429 p.
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Modèles de jeux de formation Titre original : Les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Eyrolles, 2015 Autre Editeur : Editions d'Organisation Description : 429 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28 Descripteurs : animation pédagogique / jeu éducatif / méthode pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation. Nature du document : documentaire Modèles de jeux de formation = Les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Eyrolles : Editions d'Organisation, 2015 . - 429 p.
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28
Descripteurs : animation pédagogique / jeu éducatif / méthode pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation. Nature du document : documentaire Hourst Bruno, Thiagarajan Sivasailam. Modèles de jeux de formation. Eyrolles, 2015, 429 p.
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire