Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 15 planètes imaginaires à visiter absolument ! / Bayard Presse (2021) in Je Bouquine, 447 (05/2021)
[article]
Titre : Les 15 planètes imaginaires à visiter absolument ! Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.24-53 Langues : Français (fre)
in Je Bouquine > 447 (05/2021)Descripteurs : cinéma / littérature / planète / science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré aux planètes imaginaires au cinéma, dans les séries ou la littérature. Exemples de planètes dans différentes oeuvres. Présentation du recueil de nouvelles de science-fiction écrites par Ray Bradbury : "Chroniques martiennes". Nouvelle écrite par Victor Dixen : "Planète vierge". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 15 planètes imaginaires à visiter absolument ! [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.24-53.
Langues : Français (fre)
in Je Bouquine > 447 (05/2021)
Descripteurs : cinéma / littérature / planète / science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré aux planètes imaginaires au cinéma, dans les séries ou la littérature. Exemples de planètes dans différentes oeuvres. Présentation du recueil de nouvelles de science-fiction écrites par Ray Bradbury : "Chroniques martiennes". Nouvelle écrite par Victor Dixen : "Planète vierge". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Les 15 planètes imaginaires à visiter absolument ! » in Je Bouquine, 447 (05/2021), p.24-53.
Titre : Alex, 10 ans : "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?" Type de document : document électronique Auteurs : Yaël Nazé Editeur : The Conversation, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : planète Mots-clés : Pluton (planète naine) Résumé : Présentation de la définition d'une planète et des raisons pour lesquelles Pluton n'est plus considérée comme une planète mais comme une planète naine depuis 2006. Vidéo sur les recherches qui ont mené à la découverte de Pluton, sur le changement de statut de Pluton et sur les débats scientifiques autour de la définition des planètes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/alex-10-ans-pourquoi-pluton-nest-plus-une-planete-10 [...] Alex, 10 ans : "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?" [document électronique] / Yaël Nazé . - The Conversation, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : planète Mots-clés : Pluton (planète naine) Résumé : Présentation de la définition d'une planète et des raisons pour lesquelles Pluton n'est plus considérée comme une planète mais comme une planète naine depuis 2006. Vidéo sur les recherches qui ont mené à la découverte de Pluton, sur le changement de statut de Pluton et sur les débats scientifiques autour de la définition des planètes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/alex-10-ans-pourquoi-pluton-nest-plus-une-planete-10 [...] Nazé Yaël. Alex, 10 ans : "Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?". The Conversation, 2018. Disponible sur : <https://theconversation.com/alex-10-ans-pourquoi-pluton-nest-plus-une-planete-108791>, consulté le :
Charlie, 10 ans : "Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ?" / Jake Clark / The Conversation (2021)
Titre : Charlie, 10 ans : "Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ?" Type de document : document électronique Auteurs : Jake Clark Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : couleur / planète Mots-clés : atmosphère planétaire Résumé : Le point sur la couleur du ciel ou de l'atmosphère des autres planètes que la Terre : ce qu'est l'atmosphère ; les gaz composant l'atmosphère terrestre et lui donnant sa couleur bleue ; la composition de l'atmosphère et la couleur d'autres planètes du système solaire (Neptune, Uranus, Jupiter, Saturne, Uranus ; le cas de Mercure) ; les travaux de recherche visant à détecter l'atmosphère d'exoplanètes. Schéma montrant les différentes couches de l'atmosphère terrestre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/charlie-10-ans-est-ce-que-le-ciel-est-bleu-sur-les-a [...] Charlie, 10 ans : "Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ?" [document électronique] / Jake Clark . - The Conversation, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : couleur / planète Mots-clés : atmosphère planétaire Résumé : Le point sur la couleur du ciel ou de l'atmosphère des autres planètes que la Terre : ce qu'est l'atmosphère ; les gaz composant l'atmosphère terrestre et lui donnant sa couleur bleue ; la composition de l'atmosphère et la couleur d'autres planètes du système solaire (Neptune, Uranus, Jupiter, Saturne, Uranus ; le cas de Mercure) ; les travaux de recherche visant à détecter l'atmosphère d'exoplanètes. Schéma montrant les différentes couches de l'atmosphère terrestre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/charlie-10-ans-est-ce-que-le-ciel-est-bleu-sur-les-a [...] Clark Jake. Charlie, 10 ans : "Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ?". The Conversation, 2021. Disponible sur : <https://theconversation.com/charlie-10-ans-est-ce-que-le-ciel-est-bleu-sur-les-autres-planetes-158910>, consulté le :
La chasse aux planètes vagabondes / Matthieu Lefrançois / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 392 (05/2022)
[article]
Titre : La chasse aux planètes vagabondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lefrançois, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 392 (05/2022)Descripteurs : planète Résumé : Présentation de recherches sur les planètes vagabondes : caractéristiques, identification, formation, apport de leur étude sur la connaissance de la formation du système solaire. Hypothèses de formation des planètes vagabondes. La détection par lentille gravitationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chasse aux planètes vagabondes [texte imprimé] / Matthieu Lefrançois, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 392 (05/2022)
Descripteurs : planète Résumé : Présentation de recherches sur les planètes vagabondes : caractéristiques, identification, formation, apport de leur étude sur la connaissance de la formation du système solaire. Hypothèses de formation des planètes vagabondes. La détection par lentille gravitationnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lefrançois Matthieu. « La chasse aux planètes vagabondes » in Science & vie junior, 392 (05/2022), p.20-24.
Titre : Comment traverser un océan de magma ? Type de document : document électronique Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2019 Description : 1 vidéo : 5 min 36 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : planète Mots-clés : magma (géologie) Résumé : Présentation des échanges provoqués par une collision entre un planétésimal et une planète. Grâce à une expérimentation scientifique, les chercheurs ont avancé sur la formation des planètes. Ils ont prouvé que la composition finale d'une planète dépend de l'efficacité des transferts entre le noyau de fer liquide du corps céleste pulvérisé traversant le magma de la planète. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YugNjV1w5pA&list=PLiv-007OCU8GqMd9jVBTu3BiTjbt1_ [...] Comment traverser un océan de magma ? [document électronique] . - Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2019 . - 1 vidéo : 5 min 36 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : planète Mots-clés : magma (géologie) Résumé : Présentation des échanges provoqués par une collision entre un planétésimal et une planète. Grâce à une expérimentation scientifique, les chercheurs ont avancé sur la formation des planètes. Ils ont prouvé que la composition finale d'une planète dépend de l'efficacité des transferts entre le noyau de fer liquide du corps céleste pulvérisé traversant le magma de la planète. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YugNjV1w5pA&list=PLiv-007OCU8GqMd9jVBTu3BiTjbt1_ [...] Comment traverser un océan de magma ?. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2019, 1 vidéo : 5 min 36 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=YugNjV1w5pA&list=PLiv-007OCU8GqMd9jVBTu3BiTjbt1_dh1&index=5>, consulté le :
PermalinkPermalinkPermalinkLes mondes de glace du système solaire / Fabrice Nicot / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior. Dossier hors série, 138 (11/2019)
PermalinkLa planète revenue de l'enfer / Fabrice Nicot / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 359 (08/2019)
PermalinkEt si... la Terre avait 2 soleils ? / René Cuillierier / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Dossier hors série, 141 (05/2020)
PermalinkL'univers pas bête / Bertrand Fichou / Bayard Jeunesse (2018)
PermalinkVoyages dans le système solaire / A. Willemez / Fleurus (2005)
Permalink