Détail de l'auteur
Auteur Michaël Bailleul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'épreuve de la classe [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailleul Michaël. « L'épreuve de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.42-43.
Former à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Former à l'observation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Editeur : CRAP, 2024 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former à l'observation didactique [texte imprimé] / Michaël Bailleul . - CRAP, 2024 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailleul Michaël. « Former à l'observation didactique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.48-49.
Du rire aux apprentissages / Michaël Bailleul / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Du rire aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul Editeur : CRAP, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : formation des enseignants / humour Résumé : L'humour en formation des professeurs des écoles pour amener réflexion et recul réflexif : la construction d'une relation respectueuse et de parité ; la ritualisation de moments et supports humoristiques ; la création d'une dynamique de classe ; l'expression des émotions et l'engagement dans un travail d'analyse ; l'attention interactionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du rire aux apprentissages [texte imprimé] / Michaël Bailleul . - CRAP, 2023 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : formation des enseignants / humour Résumé : L'humour en formation des professeurs des écoles pour amener réflexion et recul réflexif : la construction d'une relation respectueuse et de parité ; la ritualisation de moments et supports humoristiques ; la création d'une dynamique de classe ; l'expression des émotions et l'engagement dans un travail d'analyse ; l'attention interactionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailleul Michaël. « Du rire aux apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.36-37.
Veiller à bien former / Michaël Bailleul / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Veiller à bien former [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bailleul Michaël, Obajtek Sylvain. « Veiller à bien former » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.28-30.