Détail de l'auteur
Auteur Pascal Champain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Champain Pascal. « "Elèves en difficulté" : une question d'accordage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36.
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre [texte imprimé] / Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Champain Pascal, Dufournet Coestier Virginie. « Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.21-22.
Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile / Pascal Champain / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile [texte imprimé] / Pascal Champain, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Descripteurs : pédagogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'intérêt de prendre en compte l'activité cognitive des élèves pour faciliter l'apprentissage scolaire, et notamment favoriser leur attention : l'intérêt des sciences cognitives pour favoriser l'entrée de l'élève dans une activité, l'importance de la consigne, la mise en valeur du support de travail, l'importance de guider l'élève dans l'exploration du document afin de focaliser son attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Champain Pascal. « Sciences cognitives et pédagogie : une association fertile » in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.10-11.
En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En sortant de la consigne [texte imprimé] / Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Champain Pascal, Ruiz-Touchard Magaly. « En sortant de la consigne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51.