Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment censurer en douceur ? / Daniel Fondanèche / Cedis (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Comment censurer en douceur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cedis, 2011 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure / groupe de pression / liberté d'expression Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment censurer en douceur ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cedis, 2011 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure / groupe de pression / liberté d'expression Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « Comment censurer en douceur ? » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.61-63.
La documentation en milieu scolaire : un accident ? / Daniel Fondanèche / Cedis (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation en milieu scolaire : un accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cedis, 2012 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La documentation en milieu scolaire : un accident ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cedis, 2012 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Fondanèche Daniel. « La documentation en milieu scolaire : un accident ? » in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012), p.8-10.
[article]
Titre : La mémoire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.9-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Mots-clés : mémoire collective mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) philosophie de l'histoire Résumé : Analyse des types de mémoire humaine, la mémoire physiologique et la mémoire psychique : les atouts de la mémoire corporelle en tant que marqueur de l'identité individuelle ; la place de l'Histoire pour sauvegarder et transmettre la mémoire collective et la question de son authenticité, de sa partialité et de sa subjectivité ; le rapprochement entre mémoire et savoir et la distinction entre mémorialiste et historien ; les caractéristiques de la mémoire psychique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mémoire en question [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Mots-clés : mémoire collective mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) philosophie de l'histoire Résumé : Analyse des types de mémoire humaine, la mémoire physiologique et la mémoire psychique : les atouts de la mémoire corporelle en tant que marqueur de l'identité individuelle ; la place de l'Histoire pour sauvegarder et transmettre la mémoire collective et la question de son authenticité, de sa partialité et de sa subjectivité ; le rapprochement entre mémoire et savoir et la distinction entre mémorialiste et historien ; les caractéristiques de la mémoire psychique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fondanèche Daniel. « La mémoire en question » in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013), p.9-12.