Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lafon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015), p.65-69.
2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017), p.73-82.
L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.69-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.69-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Falaize Benoît, Lafon Alexandre. « L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019), p.69-90.
Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.59-72 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre [texte imprimé] / Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.59-72.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barbarant Olivier, Lafon Alexandre, Riva Claude. « Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015), p.59-72.
La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.65-75 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.65-75.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lafon Alexandre. « La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016), p.65-75.
Qui est le Soldat inconnu ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
Permalink"Au revoir là-haut" / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018)
PermalinkLes vertus de l'interdisciplinarité / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
Permalink