Détail de l'auteur
Auteur Amélie Berthou-Sergent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre / Amélie Berthou-Sergent / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergent, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : fable / thème artistique Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 loup (mammifère) Résumé : Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergent, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : fable / thème artistique Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 loup (mammifère) Résumé : Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Berthou-Sergent Amélie. « Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.22-29.