Détail de l'auteur
Auteur Florient Azoulay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral / Florient Azoulay / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Azoulay Florient. « Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral » in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.16-21.
Le professeur de lettres : maître ou valet ? / Florient Azoulay / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
[article]
Titre : Le professeur de lettres : maître ou valet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le professeur de lettres : maître ou valet ? [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Azoulay Florient. « Le professeur de lettres : maître ou valet ? » in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.16-21.