Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art est-il un travail ? / Pierre-Michel Menger / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
[article]
Titre : L'art est-il un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)Descripteurs : artiste / métier : arts Résumé : Présentation de la profession d'artiste aujourd'hui : l'opposition entre l'artiste romantique et l'artiste ancré dans la société ; l'importance du travail en équipe ; la variété des situations professionnelles ; la place de l'autodidaxie ; le poids des formations ; la motivation intrinsèque comme postulat de l'activité créatrice ; la question du désintéressement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art est-il un travail ? [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)
Descripteurs : artiste / métier : arts Résumé : Présentation de la profession d'artiste aujourd'hui : l'opposition entre l'artiste romantique et l'artiste ancré dans la société ; l'importance du travail en équipe ; la variété des situations professionnelles ; la place de l'autodidaxie ; le poids des formations ; la motivation intrinsèque comme postulat de l'activité créatrice ; la question du désintéressement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Menger Pierre-Michel. « L'art est-il un travail ? » in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018), p.46-51.
Les métiers du design / ONISEP (2020)
Titre : Les métiers du design : Architecture d'intérieur, graphisme, création industrielle, scénographie, stylisme Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2020 Collection : Parcours num. 179 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01459-5 Note générale : Remplace le parcours n°143 (2016) "Les métiers du design" Descripteurs : métier : arts Index. décimale : ORI ART Arts / Spectacles Résumé : Dossier réalisé en 2020 présentant les métiers en 4 familles : Communication - Espace - Mode - Produits, 19 pros se racontent, le dico des métiers. Les études : les formations. L'emploi. Guide pratique : comparer les filières, carnet d'adresses des formations, ressources ONISEP, sites utiles. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers du design : Architecture d'intérieur, graphisme, création industrielle, scénographie, stylisme [texte imprimé] . - ONISEP, 2020 . - 160 p.. - (Parcours; 179) .
ISBN : 978-2-273-01459-5
Remplace le parcours n°143 (2016) "Les métiers du design"
Descripteurs : métier : arts Index. décimale : ORI ART Arts / Spectacles Résumé : Dossier réalisé en 2020 présentant les métiers en 4 familles : Communication - Espace - Mode - Produits, 19 pros se racontent, le dico des métiers. Les études : les formations. L'emploi. Guide pratique : comparer les filières, carnet d'adresses des formations, ressources ONISEP, sites utiles. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers du design : Architecture d'intérieur, graphisme, création industrielle, scénographie, stylisme. ONISEP, 2020, 160 p. (Parcours).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI ART Art Culture Communication Lettre Media Espace orientation 015679 Disponible Les métiers du jeu vidéo / ONISEP (2023)
Titre : Les métiers du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2023 Collection : Parcours Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01619-3 Prix : 12.00 E Note générale : Lexique ; index Descripteurs : conception assistée par ordinateur / image / management / marketing / métier : arts / métier : numérique / orientation professionnelle / programmation Résumé : Jeu mobile ou sur console, "en solo" ou multi-joueurs, gratuit ou free to play... dans le jeu vidéo, l'innovation est permanente. Une chance pour les jeunes qui veulent y travailler. Créatifs, game designers, développeurs, producers : ils partagent passion et savoir-faire. Ce titre de la collection Parcours permet de découvrir cet univers de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.
Concevoir un jeu sans être game designer, c'est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur de jeux mobile ? Quelles sont les compétences du community manager ? C'est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Monter son studio de développement ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ? Les postes salariés ça existe pour les animateurs 3D et les graphistes ? Suffit-il d'être soi-même joueur ? Faut-il savoir coder, même si on ne vise pas un métier informatique ? Peut-on se passer de l'anglais ? Se former dans une école de jeu vidéo, est-ce un atout ?Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers du jeu vidéo [texte imprimé] . - ONISEP, 2023 . - 152 p.. - (Parcours) .
ISBN : 978-2-273-01619-3 : 12.00 E
Lexique ; index
Descripteurs : conception assistée par ordinateur / image / management / marketing / métier : arts / métier : numérique / orientation professionnelle / programmation Résumé : Jeu mobile ou sur console, "en solo" ou multi-joueurs, gratuit ou free to play... dans le jeu vidéo, l'innovation est permanente. Une chance pour les jeunes qui veulent y travailler. Créatifs, game designers, développeurs, producers : ils partagent passion et savoir-faire. Ce titre de la collection Parcours permet de découvrir cet univers de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.
Concevoir un jeu sans être game designer, c'est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur de jeux mobile ? Quelles sont les compétences du community manager ? C'est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Monter son studio de développement ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ? Les postes salariés ça existe pour les animateurs 3D et les graphistes ? Suffit-il d'être soi-même joueur ? Faut-il savoir coder, même si on ne vise pas un métier informatique ? Peut-on se passer de l'anglais ? Se former dans une école de jeu vidéo, est-ce un atout ?Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers du jeu vidéo. ONISEP, 2023, 152 p. (Parcours).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI ART Art Culture Communication Lettre Media Espace orientation 016949 Disponible Passion Danse / Marie-Valentine Chaudon / 2023
Titre : Passion Danse : l'Encyclo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Valentine Chaudon, Auteur ; Nancy Pena, Illustrateur Année : 2023 Description : 108 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-6054-1 Prix : 15,50 EUR Descripteurs : danse / danse classique / danse contemporaine / école de danse / flamenco / Hip-hop / jazz / métier : arts Résumé : Du classique au hip-hop en passant par le jazz ou le contemporain, la danse est une discipline passion qui séduit toujours autant les enfants et préados. Toutes ces techniques sont abordées dans cette véritable encyclopédie très illustrées par de belles photographies, et de nombreux dessins... Au fil des pages, l'ouvrage aborde la culture de la danse : ses origines, les innombrables danses pratiquées dans le monde, son rapport avec la musique, sa façon de raconter des histoires...; la pratique : les positions de base (en classique, jazz, moderne, hip-hop...) le déroulé des cours, l'échauffement, le quotidien d'un danseur...; les métiers de la danse (sur scène et en coulisses, le professorat...), la voie pour se professionnaliser, les écoles etc. Cette belle encyclopédie accompagnera les jeunes passionnés dans leur découverte, qu'ils soient fan de classique, de jazz ou de hip-hop... Nature du document : documentaire Passion Danse : l'Encyclo [texte imprimé] / Marie-Valentine Chaudon, Auteur ; Nancy Pena, Illustrateur . - 2023 . - 108 p.
ISBN : 979-10-363-6054-1 : 15,50 EUR
Descripteurs : danse / danse classique / danse contemporaine / école de danse / flamenco / Hip-hop / jazz / métier : arts Résumé : Du classique au hip-hop en passant par le jazz ou le contemporain, la danse est une discipline passion qui séduit toujours autant les enfants et préados. Toutes ces techniques sont abordées dans cette véritable encyclopédie très illustrées par de belles photographies, et de nombreux dessins... Au fil des pages, l'ouvrage aborde la culture de la danse : ses origines, les innombrables danses pratiquées dans le monde, son rapport avec la musique, sa façon de raconter des histoires...; la pratique : les positions de base (en classique, jazz, moderne, hip-hop...) le déroulé des cours, l'échauffement, le quotidien d'un danseur...; les métiers de la danse (sur scène et en coulisses, le professorat...), la voie pour se professionnaliser, les écoles etc. Cette belle encyclopédie accompagnera les jeunes passionnés dans leur découverte, qu'ils soient fan de classique, de jazz ou de hip-hop... Nature du document : documentaire Chaudon Marie-Valentine, Pena Nancy. Passion Danse : l'Encyclo. 2023, 108 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 796 CHA Documentaire CDI 017506 Disponible