Détail de l'auteur
Auteur Magali Jeannin-Corbin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le Feu", d'Henri Barbusse / Magali Jeannin-Corbin / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Feu", d'Henri Barbusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.9-35 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Feu", d'Henri Barbusse [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.9-35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Jeannin-Corbin Magali. « "Le Feu", d'Henri Barbusse » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.9-35.
Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? / Magali Jeannin-Corbin / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.37-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.37-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeannin-Corbin Magali. « Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014), p.37-42.