Titre : |
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2013 |
Collection : |
Forum Education |
Description : |
239 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3158-5 |
Prix : |
21.70 |
Descripteurs : |
échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève
|
Résumé : |
Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - ( Forum Education) . ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : |
échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève
|
Résumé : |
Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Barth Britt-Mari.
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs.
Retz, 2013, 239 p.
(Forum Education).
| |