Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie / enseignement supérieur Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coffin Maeva, Goulet Claire, Piquard-Kipffer Agnès. « L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.10-11.
Titre : C'est quoi la dyslexie ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie Résumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/sante/cest-quoi-la-dyslexie C'est quoi la dyslexie ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/sante/cest-quoi-la-dyslexie C'est quoi la dyslexie ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/sante/cest-quoi-la-dyslexie>, consulté le :
Un chemin de croix / Garance Corteville / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Corteville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chemin de croix [texte imprimé] / Garance Corteville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Corteville Garance. « Un chemin de croix » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.18-19.
Dys & célèbres / Guillemette Faure / Casterman (2022)
Titre : Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur Editeur : Casterman, 2022 Description : 61 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-203-21573-3 Prix : 13,95 Note générale : Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60Descripteurs : biographie / dyslexie / portrait Résumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Être dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement.
A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur.ice.s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur . - Casterman, 2022 . - 61 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-203-21573-3 : 13,95
Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60
Descripteurs : biographie / dyslexie / portrait Résumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Être dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement.
A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur.ice.s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.Faure Guillemette, Mikankey. Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes. Casterman, 2022, 61 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 920 Documentaire CDI 016875 Disponible Dyslexie, guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid / Tom Pousse (2014)
Titre : Dyslexie, guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2014 Description : 373 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-123-4 Prix : 19 Descripteurs : dyslexie / trouble de l'apprentissage Résumé : À tous les parents, enseignants et professionnels accompagnant un enfant avec dyslexie, l'édition mise à jour et complétée de ce guide, tenant compte des recherches les plus actuelles, fournira les informations essentielles, recommandera les procédures d'évaluation les plus précises, conseillera les interventions les plus pertinentes et les stratégies d'aide les plus efficaces. Nature du document : documentaire Dyslexie, guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur . - Tom Pousse, 2014 . - 373 p.
ISBN : 978-2-35345-123-4 : 19
Descripteurs : dyslexie / trouble de l'apprentissage Résumé : À tous les parents, enseignants et professionnels accompagnant un enfant avec dyslexie, l'édition mise à jour et complétée de ce guide, tenant compte des recherches les plus actuelles, fournira les informations essentielles, recommandera les procédures d'évaluation les plus précises, conseillera les interventions les plus pertinentes et les stratégies d'aide les plus efficaces. Nature du document : documentaire Reid Gavin. Dyslexie, guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent. Tom Pousse, 2014, 373 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 REI Documentaire 004 013094 Disponible Dyslexie : le mal des mots / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 413 (02/2024)
PermalinkDyslexie : et si c'était les yeux ? / Marion Gillot / Junior Hebdo (2017) in Le Monde des ados (Paris), 397 (29/11/2017)
PermalinkDes élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkL'enfant dys / Françoise Chée / Hatier (2020)
PermalinkEnfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / Cedis (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
PermalinkJe réussis ma 5e / Katia Wolek / De La Martinière jeunesse (2013)
PermalinkLire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkMon enfant est dyslexique concrètement, que faire ? / Anne-Marie Montarnal / Tom Pousse (2011)
PermalinkPermalink