Titre : |
Prévenir le harcèlement à l'école : Collège - Lycée. Guide de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur |
Editeur : |
éditions Fabert, 2011 |
Description : |
98 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84922-166-2 |
Prix : |
10 |
Descripteurs : |
psychologie de l'adolescent / violence à l'école
|
Résumé : |
Des études de cas, des fiches danimation et des conseils pour animer des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement. La première partie offre des pistes pour comprendre le phénomène : qu'est-ce que le harcèlement, harceleur, victime, la dynamique du harcèlement, les conséquences du harcèlement,, le cyber-harcèlement, données chiffrées, que faire lorsqu'on est témoin de harcèlement. La seconde partie présente 17 études de cas à étudier avec les élèves : Quand une bande de filles sème la terreur, Confession d'un harceleur, Maud, victime d'une rumeur... Chaque situation est décrite, replacée dans son contexte et des questions à examiner avec les élèves sont proposées. La troisième partie quant à elle, offre des pistes pour organiser le travail de prévention dans l'établissement : mobiliser tous les acteurs de l'établissement, conduire une enquête pour mesurer l'ampleur du phénomènes dans l'établissement, rôle du CESC, présentation d'approches étrangères, construire un dispositif de formation à l'attention des élèves avec 5 exemples de séances de formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Prévenir le harcèlement à l'école : Collège - Lycée. Guide de formation [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - éditions Fabert, 2011 . - 98 p. ISBN : 978-2-84922-166-2 : 10
Descripteurs : |
psychologie de l'adolescent / violence à l'école
|
Résumé : |
Des études de cas, des fiches danimation et des conseils pour animer des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement. La première partie offre des pistes pour comprendre le phénomène : qu'est-ce que le harcèlement, harceleur, victime, la dynamique du harcèlement, les conséquences du harcèlement,, le cyber-harcèlement, données chiffrées, que faire lorsqu'on est témoin de harcèlement. La seconde partie présente 17 études de cas à étudier avec les élèves : Quand une bande de filles sème la terreur, Confession d'un harceleur, Maud, victime d'une rumeur... Chaque situation est décrite, replacée dans son contexte et des questions à examiner avec les élèves sont proposées. La troisième partie quant à elle, offre des pistes pour organiser le travail de prévention dans l'établissement : mobiliser tous les acteurs de l'établissement, conduire une enquête pour mesurer l'ampleur du phénomènes dans l'établissement, rôle du CESC, présentation d'approches étrangères, construire un dispositif de formation à l'attention des élèves avec 5 exemples de séances de formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand.
Prévenir le harcèlement à l'école : Collège - Lycée. Guide de formation.
éditions Fabert, 2011, 98 p.
|  |