Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56.
L'aide humaine à l'Ecole / Collectif / Champ Social éditions (2017)
Titre : L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Champ Social éditions, 2017 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-078-9 Prix : 18 Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Champ Social éditions, 2017 . - 435 p.
ISBN : 978-2-36616-078-9 : 18
Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Collectif. L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH. Champ Social éditions, 2017, 435 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL Documentaire 004 014573 Disponible Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Apprendre avec la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61.
"L'art d'aimer un truc !" / Mathilde Bernos / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "L'art d'aimer un truc !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'art d'aimer un truc !" [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture / enseignement / jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bernos Mathilde, Clary Véronique. « "L'art d'aimer un truc !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.11-12.
L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Clauzel François, Hamdoun Abdessamed. « L'art du prompt, promptement ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.41-42.
L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkAujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
PermalinkL'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkLes banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / Cedis (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
PermalinkDes collégiens en quête de sens / Dany Hamon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkLe corps à l'école / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
PermalinkCulture de l'école, cultures des jeunes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkLa culture scolaire face aux révolutions du croyable / Anne-Marie Chartier / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
Permalink