Descripteurs
> 1135 phénomènes naturels et physiques > phénomène physicochimique > phénomène mécanique > apesanteur
apesanteurSynonyme(s)impesanteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allô docteur ? Mon corps passe en micropesanteur ! / Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes) (2016)
Titre : Allô docteur ? Mon corps passe en micropesanteur ! Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apesanteur / corps humain / recherche médicale Résumé : Dossier en trois parties sur les effets de l'impesanteur (ou micropesanteur) sur le corps des astronautes et les recherches scientifiques menées dans l'espace : le corps humain, sa constitution, ses réactions, les expériences menées à bord de l'ISS, les progrès de la médecine exploratoire issus des voyages spatiaux (micro-scanner, IRM...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://jeunes.cnes.fr/fr/allo-docteur-mon-corps-passe-en-micropesanteur Allô docteur ? Mon corps passe en micropesanteur ! [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apesanteur / corps humain / recherche médicale Résumé : Dossier en trois parties sur les effets de l'impesanteur (ou micropesanteur) sur le corps des astronautes et les recherches scientifiques menées dans l'espace : le corps humain, sa constitution, ses réactions, les expériences menées à bord de l'ISS, les progrès de la médecine exploratoire issus des voyages spatiaux (micro-scanner, IRM...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://jeunes.cnes.fr/fr/allo-docteur-mon-corps-passe-en-micropesanteur Allô docteur ? Mon corps passe en micropesanteur !. Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2016. Disponible sur : <https://jeunes.cnes.fr/fr/allo-docteur-mon-corps-passe-en-micropesanteur>, consulté le :
Titre : Attraction universelle Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2020 Description : 1 vidéo : 4 min 07 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apesanteur Mots-clés : Galilée (1564-1642) Newton, Isaac (1642-1727) Einstein, Albert (1879-1955) Résumé : Explications sur les principes de l'attraction universelle et la chute des corps, découverts par Galilée puis Newton, au 17e siècle et renouvelés par Einstein au 20e siècle : expériences scientifiques ; explications de théorèmes scientifiques ; théorie de la relativité générale et déformation de l'espace-temps. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/attraction-universelle Attraction universelle [document électronique] . - Le Blob, 2020 . - 1 vidéo : 4 min 07 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apesanteur Mots-clés : Galilée (1564-1642) Newton, Isaac (1642-1727) Einstein, Albert (1879-1955) Résumé : Explications sur les principes de l'attraction universelle et la chute des corps, découverts par Galilée puis Newton, au 17e siècle et renouvelés par Einstein au 20e siècle : expériences scientifiques ; explications de théorèmes scientifiques ; théorie de la relativité générale et déformation de l'espace-temps. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/attraction-universelle Attraction universelle. Le Blob, 2020, 1 vidéo : 4 min 07 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/videos/attraction-universelle>, consulté le :
Titre : C'est quoi l'ISS ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apesanteur / astronaute / station spatiale Résumé : Présentation vidéo de la Station spatiale internationale (ISS) et de la vie des astronautes en apesanteur : les caractéristiques de ce laboratoire spatial qui tourne autour de la Terre, les recherches scientifiques menées par les astronautes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-iss C'est quoi l'ISS ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apesanteur / astronaute / station spatiale Résumé : Présentation vidéo de la Station spatiale internationale (ISS) et de la vie des astronautes en apesanteur : les caractéristiques de ce laboratoire spatial qui tourne autour de la Terre, les recherches scientifiques menées par les astronautes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-iss C'est quoi l'ISS ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-iss>, consulté le :
Titre : Comment les astronautes s'entraînent-ils à l'impesanteur ? Type de document : document électronique Editeur : Kezako, 2011 Description : 1 vidéo : 4 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apesanteur / recherche scientifique Mots-clés : métier de l'aéronautique et de l'espace Résumé : Définition de l'impesanteur et explications sur les méthodes d'entraînement des spationautes : travail en piscine, vol parabolique... Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-les-astronautes-sentrainent-ils-a-limp [...] Comment les astronautes s'entraînent-ils à l'impesanteur ? [document électronique] . - Kezako, 2011 . - 1 vidéo : 4 min 11 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apesanteur / recherche scientifique Mots-clés : métier de l'aéronautique et de l'espace Résumé : Définition de l'impesanteur et explications sur les méthodes d'entraînement des spationautes : travail en piscine, vol parabolique... Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-les-astronautes-sentrainent-ils-a-limp [...] Comment les astronautes s'entraînent-ils à l'impesanteur ?. Kezako, 2011, 1 vidéo : 4 min 11 s. Disponible sur : <https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-les-astronautes-sentrainent-ils-a-limpesanteur/>, consulté le :
Flotter comme dans l'espace... sur terre ! / Emilie Leturcq / Milan presse (2019) in 1jour1actu, 229 (05/04/2019)
[article]
Titre : Flotter comme dans l'espace... sur terre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Leturcq, Auteur Editeur : Milan presse, 2019 Article : Poster Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 229 (05/04/2019)Descripteurs : apesanteur Résumé : Présentation d'expériences visant à étudier l'impesanteur sur terre, menées en 2019 dans une clinique à Toulouse. Leur déroulement et la surveillance médicale des volontaires y participant. Les effets de l'impesanteur sur le corps humain, les méthodes permettant d'analyser ces effets et les enjeux de ces recherches scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Flotter comme dans l'espace... sur terre ! [texte imprimé] / Emilie Leturcq, Auteur . - Milan presse, 2019 . - Poster.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 229 (05/04/2019)
Descripteurs : apesanteur Résumé : Présentation d'expériences visant à étudier l'impesanteur sur terre, menées en 2019 dans une clinique à Toulouse. Leur déroulement et la surveillance médicale des volontaires y participant. Les effets de l'impesanteur sur le corps humain, les méthodes permettant d'analyser ces effets et les enjeux de ces recherches scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Leturcq Emilie. « Flotter comme dans l'espace... sur terre ! » in 1jour1actu, 229 (05/04/2019), Poster.
Matteo : "Comment Thomas Pesquet peut-il flotter dans l'espace ?" / Valentine Bouet / The Conversation (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkEt si on jouait au foot sur la lune ? / René Cuillierier / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior. Dossier hors série, 154 (06/2022)
Permalink