Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Kermen Isabelle. « Enseigner les transformations de la matière » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.38-41.
Une histoire des conceptions de la matière / Bernard Maitte / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Une histoire des conceptions de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.62-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique / période historique / théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une histoire des conceptions de la matière [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.62-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique / période historique / théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maitte Bernard. « Une histoire des conceptions de la matière » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.62-69.
Titre : La matière : En 36 expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nessmann, Auteur ; Charline Zeitoun, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur Editeur : Mango Jeunesse, 2010 Collection : Maxi kézako Description : 91 p. ISBN/ISSN : 978-2-7404-2712-5 Prix : 12.50 Descripteurs : chimie / expérimentation / matière : physique / science Résumé : Pourquoi l'eau se transforme-t-elle en glace ? De quoi l'air est-il fait ? Comment fonctionne un thermomètre ? Se laver les mains, est-ce de la chimie ? Ce livre propose 36 expériences pour découvrir la science en s'amusant. Nature du document : documentaire Discipline : Sciences physiques La matière : En 36 expériences [texte imprimé] / Philippe Nessmann, Auteur ; Charline Zeitoun, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur . - Mango Jeunesse, 2010 . - 91 p.. - (Maxi kézako) .
ISBN : 978-2-7404-2712-5 : 12.50
Descripteurs : chimie / expérimentation / matière : physique / science Résumé : Pourquoi l'eau se transforme-t-elle en glace ? De quoi l'air est-il fait ? Comment fonctionne un thermomètre ? Se laver les mains, est-ce de la chimie ? Ce livre propose 36 expériences pour découvrir la science en s'amusant. Nature du document : documentaire Discipline : Sciences physiques Nessmann Philippe, Zeitoun Charline. La matière : En 36 expériences. Mango Jeunesse, 2010, 91 p. (Maxi kézako).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 530.4 NES Documentaire CDI 007018 Disponible La matière dans les programmes / Dominique Obert / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : La matière dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Obert, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation de la construction du concept de matière dans les programmes scolaires : dans le socle commun de la scolarité obligatoire ; aux cycles 2 et 3 ; au cycle 4 ; en 2de générale et technologique ; dans le cadre de l'enseignement de spécialité physique-chimie de première et terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La matière dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Obert, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation de la construction du concept de matière dans les programmes scolaires : dans le socle commun de la scolarité obligatoire ; aux cycles 2 et 3 ; au cycle 4 ; en 2de générale et technologique ; dans le cadre de l'enseignement de spécialité physique-chimie de première et terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Obert Dominique. « La matière dans les programmes » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.10-11.
Science et esprit critique / Etienne Klein / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Science et esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Science et esprit critique [texte imprimé] / Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - Canopé, 2020 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Klein Etienne, Maigret Antoine, Delhaume Sophie. « Science et esprit critique » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.6-9.