Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « L'école face aux crises de la société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7.
Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7.
Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les marqueurs politiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : enseignant / mouvement politique / politique de l'éducation Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les marqueurs politiques en éducation [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : enseignant / mouvement politique / politique de l'éducation Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « Les marqueurs politiques en éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.7.
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rey Olivier. « Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.7.
Quels usages de Pisa ? / Olivier Rey / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Quels usages de Pisa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Quels usages de Pisa ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Rey Olivier. « Quels usages de Pisa ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.7.
S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkVers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
Permalink