Détail de l'auteur
Auteur Sophie Schvalberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds / Sophie Schvalberg / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-01 (09/2011)
[article]
Titre : Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-01 (09/2011)Mots-clés : portrait : art Reynolds, Joshua : 1723-1792 Résumé : Etude comparée, à mener en classe de 4e, de deux tableaux "Charles Coote, first Earl of Bellamont" et "Portrait d'Omai" de Joshua Reynolds, peintre anglais du 18e siècle : mise en avant de deux conceptions de l'homme représentatives du 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres [article] Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-01 (09/2011)
Mots-clés : portrait : art Reynolds, Joshua : 1723-1792 Résumé : Etude comparée, à mener en classe de 4e, de deux tableaux "Charles Coote, first Earl of Bellamont" et "Portrait d'Omai" de Joshua Reynolds, peintre anglais du 18e siècle : mise en avant de deux conceptions de l'homme représentatives du 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Français - Lettres Schvalberg Sophie. « Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-01 (09/2011), p.77-79.
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Schvalberg Sophie. « Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.3-9.