Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - CRAP, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « La charrue avant les boeufs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.19-20.
La double peine / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « La double peine » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.30.
Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « Des enfants dysattentionnels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.44-45.
Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bouin Nicole. « Entrer en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.65-66.
Evaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Evaluer le processus de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Evaluer le processus de l'écriture [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Bouin Nicole. « Evaluer le processus de l'écriture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011), p.38.
Faire attention / Thierry Chevallier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkMaux dys ! / Nicole Bouin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkTravailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkVie de classe / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink"Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
Permalink