Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rythmes scolaires
rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" / François Testu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" [texte imprimé] / François Testu ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : rythmes scolaires / vacances scolaires Résumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Testu François, Blanchard Cécile. « "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.3-4.
Titre : Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-change Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/france/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-change Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ?. 1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/france/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-change>, consulté le :
Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : Finlande / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pous Claire. « Les rythmes scolaires en Finlande » in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011), p.65-66.
Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : recherche pédagogique / rythme biologique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : recherche pédagogique / rythme biologique / rythmes scolaires Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bride Patrice. « Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011), p.2-3.
Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires / temps Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique « Le temps d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011), p.10-53.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré / Leena Krokfors / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre Périer / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide / Françoise Ballay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
PermalinkLe temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
Permalink