Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanquart Francis. « Approche curriculaire en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.
Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harmoniser sans uniformiser [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Harmoniser sans uniformiser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.22-24.
Au mariage de Figaro / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Au mariage de Figaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au mariage de Figaro [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Au mariage de Figaro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.20-21.
On n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : On n'est pas dans un monde parfait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas dans un monde parfait ! [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Blanquart Francis, Walkowiak Céline. « On n'est pas dans un monde parfait ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.42-44.
Une option sur mesure / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une option sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une option sur mesure [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Walkowiak Céline, Blanquart Francis. « Une option sur mesure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.30-31.
L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
PermalinkRéussir l'école du socle / Francis Blanquart / ESF (2013)
PermalinkUn truc de bagnoles / Céline Walkowiak / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink