Détail de l'auteur
Auteur Céline Delavaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art brut / Céline Delavaux / Palette (2009)
Titre : L'art brut : L'art sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette, 2009 Collection : L'art & la manière Description : 29 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-029-0 Descripteurs : art abstrait Résumé : L'art brut a été théorisé par Jean Dubuffet. L'art brut c'est : le Palais idéal du Facteur Cheval, les cabanes bancales de Richard Greaves, luvre monumentale de Adolf Wölfli, les masques en coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve, les sculptures en mie de pain du "Prisonnier de Bâle". Nature du document : documentaire L'art brut : L'art sans le savoir [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Palette, 2009 . - 29 p.. - (L'art & la manière) .
ISBN : 978-2-35832-029-0
Descripteurs : art abstrait Résumé : L'art brut a été théorisé par Jean Dubuffet. L'art brut c'est : le Palais idéal du Facteur Cheval, les cabanes bancales de Richard Greaves, luvre monumentale de Adolf Wölfli, les masques en coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve, les sculptures en mie de pain du "Prisonnier de Bâle". Nature du document : documentaire Delavaux Céline. L'art brut : L'art sans le savoir. Palette, 2009, 29 p. (L'art & la manière).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 DEL Documentaire CDI 008551 Disponible Dubuffet / Céline Delavaux / Palette (2008)
Titre : Dubuffet : Le grand bazar de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette, 2008 Collection : L'art & la manière Description : 29 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-915710-89-2 Prix : 1700 Descripteurs : 20e siècle / art moderne / France / peintre / sculpture Mots-clés : Dubuffet, Jean : 1901- 1985 Résumé : Jean Dubuffet est un artiste atypique. Après une carrière de négociant en vins, il a attendu l'âge de quarante ans pour se consacrer entièrement à la peinture. À L'art des musées, il préfère l'art des fous, des enfants, des marginaux... Comme eux, il essaie de se défaire des conventions, du savoir-faire et de tout ce qu'il a appris. Théoricien de l'art brut, il s'inspire des graffitis, des dessins d'enfants, travaille avec des matières brutes comme le sable, la ficelle, le goudron ou même des ailes de papillon. Car Dubuffet est "un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches ". Nature du document : documentaire Niveau : Collège Dubuffet : Le grand bazar de l'art [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Palette, 2008 . - 29 p : ill. - (L'art & la manière) .
ISBN : 978-2-915710-89-2 : 1700
Descripteurs : 20e siècle / art moderne / France / peintre / sculpture Mots-clés : Dubuffet, Jean : 1901- 1985 Résumé : Jean Dubuffet est un artiste atypique. Après une carrière de négociant en vins, il a attendu l'âge de quarante ans pour se consacrer entièrement à la peinture. À L'art des musées, il préfère l'art des fous, des enfants, des marginaux... Comme eux, il essaie de se défaire des conventions, du savoir-faire et de tout ce qu'il a appris. Théoricien de l'art brut, il s'inspire des graffitis, des dessins d'enfants, travaille avec des matières brutes comme le sable, la ficelle, le goudron ou même des ailes de papillon. Car Dubuffet est "un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches ". Nature du document : documentaire Niveau : Collège Delavaux Céline. Dubuffet : Le grand bazar de l'art. Palette, 2008, 29 p. (L'art & la manière).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 DEL Documentaire CDI 005925 Disponible Fernand Léger / Céline Delavaux / Palette... (2009)
Titre : Fernand Léger : la parade des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette..., 2009 Collection : L'Art & la manière Description : 28 p. ISBN/ISSN : 978-2-915710-98-4 Prix : 17 Descripteurs : 20e siècle / cubisme / peinture Résumé : Ouvriers, cyclistes ou acrobates, les personnages de Fernand Léger expriment leur confiance pour le monde dans lequel ils vivent. Ils aiment les villes modernes et leurs couleurs vives, les nouvelles machines quils sont fiers de savoir maîtriser, mais aussi les loisirs et la campagne où ils peuvent séchapper le dimanche. Ils nous transmettent leur optimisme et leur espoir dans lavenir, grâce à un langage simple et accessible à tous : des formes nettes et bien délimitées, des couleurs franches qui parfois débordent des contours Fernand Léger était un artiste engagé et généreux, qui rêvait de repeindre le monde aux couleurs de la liberté. Nature du document : documentaire Fernand Léger : la parade des couleurs [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Palette..., 2009 . - 28 p.. - (L'Art & la manière) .
ISBN : 978-2-915710-98-4 : 17
Descripteurs : 20e siècle / cubisme / peinture Résumé : Ouvriers, cyclistes ou acrobates, les personnages de Fernand Léger expriment leur confiance pour le monde dans lequel ils vivent. Ils aiment les villes modernes et leurs couleurs vives, les nouvelles machines quils sont fiers de savoir maîtriser, mais aussi les loisirs et la campagne où ils peuvent séchapper le dimanche. Ils nous transmettent leur optimisme et leur espoir dans lavenir, grâce à un langage simple et accessible à tous : des formes nettes et bien délimitées, des couleurs franches qui parfois débordent des contours Fernand Léger était un artiste engagé et généreux, qui rêvait de repeindre le monde aux couleurs de la liberté. Nature du document : documentaire Delavaux Céline. Fernand Léger : la parade des couleurs. Palette..., 2009, 28 p. (L'Art & la manière).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.063 DEL Documentaire CDI 013701 Disponible Hyperréalisme, quand l'art dépasse la réalité / Céline Delavaux / Palette (2010)
Titre : Hyperréalisme, quand l'art dépasse la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Palette, 2010 Collection : L'art & la manière Description : 29 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-35832-053-5 Prix : 18.00 Langues : Américain (ame) Descripteurs : 20e siècle / peintre / réalisme Résumé : L'hyperréalisme est un courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe des artistes, comme Duane Hanson ou David Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures si réalistes qu'elles ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies ou à des personnages réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-service, vitrines de magasin, enseignes lumineuses, voitures, chevaux et rodéos? Nature du document : documentaire Hyperréalisme, quand l'art dépasse la réalité [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Palette, 2010 . - 29 p : ill. - (L'art & la manière) .
ISBN : 978-2-35832-053-5 : 18.00
Langues : Américain (ame)
Descripteurs : 20e siècle / peintre / réalisme Résumé : L'hyperréalisme est un courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe des artistes, comme Duane Hanson ou David Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures si réalistes qu'elles ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies ou à des personnages réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-service, vitrines de magasin, enseignes lumineuses, voitures, chevaux et rodéos? Nature du document : documentaire Delavaux Céline. Hyperréalisme, quand l'art dépasse la réalité. Palette, 2010, 29 p. (L'art & la manière).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 759.066 DEL Documentaire CDI 007299 Disponible La lumière, incontournable matériau de l'art / Céline Delavaux / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : La lumière, incontournable matériau de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delavaux, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : art / lumière Résumé : Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lumière, incontournable matériau de l'art [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : art / lumière Résumé : Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delavaux Céline. « La lumière, incontournable matériau de l'art » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.52-55.
La voix des femmes / De La Martinière jeunesse (2019)
Permalink