Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.
Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mendonça Dias Catherine. « Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.35.
Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Loin des yeux, près du coeur [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mendonça Dias Catherine. « Loin des yeux, près du coeur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016), p.62-63.
La quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La quadrature du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La quadrature du FLE [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Mendonça Dias Catherine. « La quadrature du FLE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67.
Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mendonça Dias Catherine, Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle. « Quelle politique d'accueil ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.26-27.