Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire / Claude Viry / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.48-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : documentation / sciences de l'information Mots-clés : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.48-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : documentation / sciences de l'information Mots-clés : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Viry Claude. « Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire » in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013), p.48-54.
Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes / Olivier Le Deuff / Cedis (2013) in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cedis, 2013 Article : p.72-74 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)Descripteurs : documentation / gestion de données Mots-clés : identité numérique Résumé : Analyse de la gestion de la mémoire numérique de données privées, par un universitaire en sciences de l'information et de la documentation : mise en place de formes documentaires inédites avec l'essor du stockage et de la conservation des données personnelles dû aux nouvelles pratiques en ligne ; formes prises par l'extension de mémoires externes ; impacts de la privatisation et du contrôle des données ; rôle des institutions, de la formation et de la médiation au sujet de cette "hyperdocumentation de soi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cedis, 2013 . - p.72-74.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013)
Descripteurs : documentation / gestion de données Mots-clés : identité numérique Résumé : Analyse de la gestion de la mémoire numérique de données privées, par un universitaire en sciences de l'information et de la documentation : mise en place de formes documentaires inédites avec l'essor du stockage et de la conservation des données personnelles dû aux nouvelles pratiques en ligne ; formes prises par l'extension de mémoires externes ; impacts de la privatisation et du contrôle des données ; rôle des institutions, de la formation et de la médiation au sujet de cette "hyperdocumentation de soi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Deuff Olivier. « Former à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013), p.72-74.
Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts [article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : documentation / lecture de l'image Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique abordant les rapports entre lhistoire des arts et léducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de linformation et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation dun catalogue dexposition "Pour rire Daumier, Gavarni, Rops, linvention de la silhouette" complètent le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Histoire des arts Salles Daniel. « Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.107-116.
Réaliser un escape game / Florie Delacroix / Cedis (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : Cedis, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : documentation Mots-clés : escape game Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser un escape game [texte imprimé] / Florie Delacroix . - Cedis, 2022 . - p.78-80.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : documentation Mots-clés : escape game Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix Florie. « Réaliser un escape game » in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.78-80.