• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. processus cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie processus cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif
folderabstraction foldercompréhension folderconceptualisation
folderconnaissance folderconscience folderimagination
folderintelligencefolderintrospection foldermémoire
foldermémorisation

55 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

3 questions, 3 experts, 9 réponses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.26-27
    • Auteur : Stella Baruk
    • Auteur : Monica Neagoy
    • Auteur : Serge Petit
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre à apprendre

  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
  • Editeur : Réseau Canopé Collection : Eclairer 2015 135 p.
Le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : "apprendre à apprendre". Cet ouvrage propose des méthodes à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage, des pistes du primaire au lycée pour que les él[...]
Cote : 371.39 ZAK
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Auteur : Pascale Toscani
  • Editeur : Chronique Sociale Collection : Pédagogie formation 2013 127 p.
Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux compren[...]
Cote : 371.3 TOS
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°304-305 (09/2023) p.32-38
  • Anne-Valérie Mille-Franc
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre l'espace à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°527 (02/2016) p.48-49
    • Auteur : Natacha Duroisin
    • Auteur : Marc Demeuse
    • Véronique Bohbot
Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à résister aux automatismes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°527 (02/2016) p.20-21
  • Auteur : Olivier Houdé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !

    • Auteur : Grégoire Borst
    • Auteur : Mathieu Cassotti
  • Editeur : Nathan 2022 127 p.
Ouvrage pour combattre les idées reçues envers les adolescents : certaines attitudes sont liées aux transformations du cerveau. Le cerveau est derrière nos émotions et nos actions. Fonctionnement du cerveau, les modifications liées à la puberté,[...]
Cote : 612 BOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.23-24
  • Auteur : Nathalie Déjardin-Bonnet
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment on pense (mal)

  • Dans le périodique : Géo Ado, n°211 (09/2020) p.40-41
  • Auteur : Frédéric Fontaine
Analyse des raisons qui font que certains raccourcis mentaux nous trompent : la compréhension de notre environnement biaisé par notre cerveau et notre compréhension cognitive de ce qui nous entoure.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre par corps et par gestes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.43-44
  • Auteur : Evelyne Clavier
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre son cerveau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.13-14
  • Lydie Feugnet
Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisati[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Découvrir son cerveau pour mieux apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°527 (02/2016) p.39-40
    • Auteur : Céline Lanoë
    • Auteur : Amélie Lubin
    • Sandrine Rossi
La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'ét[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dépasser les troubles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°565 (12/2020) p.17-19
  • Auteur : Corinne Neuhart
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Développer l'inhibition sur le terrain des classes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°527 (02/2016) p.41-42
  • Auteur : Corinne Sourbets
Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°688 (03/2025) p.12-17
  • Agnès Perrin-Doucey
Dossier consacré à la complexité de l'apprentissage de la lecture et à ses enjeux : la pluralité des finalités de la lecture, l'évolution des finalités liée à l'émergence de l'IA générative, les deux conceptions de la formation du lecteur, la né[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 55)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement