Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.69-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.69-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Falaize Benoît, Lafon Alexandre. « L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019), p.69-90.
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique / Benoît Falaize / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize ; Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : sciences sociales Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique [texte imprimé] / Benoît Falaize ; Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : sciences sociales Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Entretien avec les auteurs d'un manuel pour travailler sur les sujets d'actualité en classe de cycle 3 : un manuel de sciences sociales à hauteur d'enfant ; l'expérimentation de contenus et méthodes ; la proposition de démarches réflexives pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Falaize Benoît, Lecardonnel Léo, Truc Gérôme. « Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.12-13.