[article]
Titre : |
L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2019 |
Article : |
p.69-90 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.69-90. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
Falaize Benoît, Lafon Alexandre.
« L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019), p.69-90.
|  |