Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman historique
roman historique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : roman historique Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : roman historique Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vallée Clémentine. « Interdisciplinarité en 3e » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.48-50.
"Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.53-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : 17e siècle / Espagne / oeuvre littéraire / roman historique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art Résumé : Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire/Histoire des arts [article] "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.53-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : 17e siècle / Espagne / oeuvre littéraire / roman historique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art Résumé : Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire/Histoire des arts Pérouse-Batello Marie. « "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.53-60.
La littérature complice de l'histoire / Sylvie Brodziak / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017)
[article]
Titre : La littérature complice de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brodziak, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / roman historique Mots-clés : forme épistolaire mémoire collective Résumé : Analyse du rôle de la littérature dans la sensibilisation des jeunes à la Première Guerre mondiale : la valorisation du vécu ; le témoignage épistolaire comme gage du réel dans la construction d'une mémoire collective ; la fiction au service de la construction du récit historique ; le rôle social du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature complice de l'histoire [texte imprimé] / Sylvie Brodziak, Auteur . - Canopé, 2017 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1110 (01/05/2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / roman historique Mots-clés : forme épistolaire mémoire collective Résumé : Analyse du rôle de la littérature dans la sensibilisation des jeunes à la Première Guerre mondiale : la valorisation du vécu ; le témoignage épistolaire comme gage du réel dans la construction d'une mémoire collective ; la fiction au service de la construction du récit historique ; le rôle social du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brodziak Sylvie. « La littérature complice de l'histoire » in Textes et documents pour la classe (1975), 1110 (01/05/2017), p.64-67.
Des Mousquetaires puissance 3 / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1176 (15/04/2023)
[article]
Titre : Des Mousquetaires puissance 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1176 (15/04/2023)Descripteurs : film historique / roman historique Mots-clés : Dumas, Alexandre (1802-1870) manga (bande dessinée) Résumé : Trois façons de découvrir "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas : au cinéma, en manga, dans une réédition du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des Mousquetaires puissance 3 [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - Bayard Presse, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1176 (15/04/2023)
Descripteurs : film historique / roman historique Mots-clés : Dumas, Alexandre (1802-1870) manga (bande dessinée) Résumé : Trois façons de découvrir "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas : au cinéma, en manga, dans une réédition du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pouverreau Sandrine. « Des Mousquetaires puissance 3 » in Okapi, 1176 (15/04/2023), p.18-19.
Théophile Gautier et le roman historique / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
[article]
Titre : Théophile Gautier et le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)Descripteurs : roman historique Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman historique à travers des extraits de trois oeuvres de Théophile Gautier : "Le Capitaine Fracasse", "Le Roman de la momie" et "Mademoiselle de Maupin". Objectifs : revoir les principaux constituants de l'écriture romanesque, définir le roman historique, entraîner les élèves à la rédaction d'une scène intégrant dialogue et description. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Théophile Gautier et le roman historique [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : roman historique Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le roman historique à travers des extraits de trois oeuvres de Théophile Gautier : "Le Capitaine Fracasse", "Le Roman de la momie" et "Mademoiselle de Maupin". Objectifs : revoir les principaux constituants de l'écriture romanesque, définir le roman historique, entraîner les élèves à la rédaction d'une scène intégrant dialogue et description. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Labbe Stéphane. « Théophile Gautier et le roman historique » in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011), p.3-14.