Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/>, consulté le :
Titre : Les contraintes de durée et de dispositif Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositif/ Les contraintes de durée et de dispositif [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositif/ Les contraintes de durée et de dispositif. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositif/>, consulté le :
Titre : Décliner le reportage Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Décliner le reportage [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Décliner le reportage. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/>, consulté le :
Titre : Dérusher et construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flash-back ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flash-back ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/>, consulté le :
Dong ! / Raphaële Botte / Cedis (2019) in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019)
[article]
Titre : Dong ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte, Personne interviewée Editeur : Cedis, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 277 (01/2019)Descripteurs : presse pour la jeunesse / reportage Résumé : Entretien avec l'éditrice Raphaëlle Botte au sujet de la création de le revue "Dong !", destinée aux 10-15 ans, qui a pour ambition de donner le goût de la lecture de reportage en proposant un rapport à l'actualité distancié. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Dong ! [texte imprimé] / Raphaële Botte, Personne interviewée . - Cedis, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 277 (01/2019)
Descripteurs : presse pour la jeunesse / reportage Résumé : Entretien avec l'éditrice Raphaëlle Botte au sujet de la création de le revue "Dong !", destinée aux 10-15 ans, qui a pour ambition de donner le goût de la lecture de reportage en proposant un rapport à l'actualité distancié. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Botte Raphaële. « Dong ! » in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019), p.12-13.
PermalinkL'écrivain reporter / Coralie Amet / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
PermalinkPermalinkPermalinkL'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLéquipe de tournage : quand vous tournez un reportage, choisissez-vous votre équipe ? / Philippe Dessaint / TV5 Monde (2016)
PermalinkPermalinkMieux comprendre le journalisme : Petite idée de reportage deviendra grande / Hugo Prévost / Agence Science-Presse (2019)
PermalinkMontage d'un sujet :comment vous faites pour choisir et assembler les images ? / Philippe Dessaint / TV5 Monde (2016)
PermalinkPermalink