Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum Education Description : 239 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.70 Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - (Forum Education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Barth Britt-Mari. Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs. Retz, 2013, 239 p. (Forum Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BRI Documentaire 004 011154 Disponible Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau / Hélène Gélot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 370 (07/2020)
[article]
Titre : Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.44-53 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 370 (07/2020)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cerveau (organe) cyberdépendance Résumé : Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau [texte imprimé] / Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur . - Excelsior publications, 2020 . - p.44-53.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 370 (07/2020)
Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cerveau (organe) cyberdépendance Résumé : Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gélot Hélène, Loïs Julien. « Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau » in Science & vie junior, 370 (07/2020), p.44-53.
Un pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la "révolution cognitive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Etats-Unis / psychologie cognitive / psychologue Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un pionnier de la "révolution cognitive" [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : Etats-Unis / psychologie cognitive / psychologue Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barth Britt-Mari. « Un pionnier de la "révolution cognitive" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.64-65.