Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année sans pression ! / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 502 (21/09/2022)
[article]
Titre : Une année sans pression ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha Editeur : Junior Hebdo, 2022 Article : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 502 (21/09/2022)Descripteurs : collège / réussite scolaire / travail des élèves Résumé : Dossier consacré à des conseils pour bien réussir son année au collège selon trois profils d'élèves : anxieux, relax ou rêveur. Pour chaque type d'élève : des suggestions pour bien réagir face à la gestion des contrôles et des devoirs ; l'attitude à adopter en cours ; les choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une année sans pression ! [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha . - Junior Hebdo, 2022 . - p.17-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 502 (21/09/2022)
Descripteurs : collège / réussite scolaire / travail des élèves Résumé : Dossier consacré à des conseils pour bien réussir son année au collège selon trois profils d'élèves : anxieux, relax ou rêveur. Pour chaque type d'élève : des suggestions pour bien réagir face à la gestion des contrôles et des devoirs ; l'attitude à adopter en cours ; les choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Da Rocha Alexandra. « Une année sans pression ! » in Le Monde des ados (Paris), 502 (21/09/2022), p.17-23.
C'est comment la première fois ? / Apolline Guichet / Bayard Jeunesse (2021)
Titre : C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur ; Alix Garin, Illustrateur Editeur : Bayard Jeunesse, 2021 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-3101-5 Descripteurs : adolescence / amour / établissement d'enseignement / perception d'autrui / puberté / réussite scolaire / sexualité Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" , "Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"... Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie... Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent...
Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties : - Mes amours, - Ma sexualité- Ma tête, mon corps- Ma vie au lycée, mes amis- Ma vie en famille, mes parentsChaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté... Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine.
Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend". Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).Nature du document : documentaire C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence [texte imprimé] / Apolline Guichet, Auteur ; Alix Garin, Illustrateur . - Bayard Jeunesse, 2021 . - 160 p.
ISBN : 979-10-363-3101-5
Descripteurs : adolescence / amour / établissement d'enseignement / perception d'autrui / puberté / réussite scolaire / sexualité Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : "Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ?" "Comment répondre au racisme ordinaire ?" , "Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée", "Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ?"... Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont "universels" et prennent une importance capitale dans leur vie... Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent...
Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties : - Mes amours, - Ma sexualité- Ma tête, mon corps- Ma vie au lycée, mes amis- Ma vie en famille, mes parentsChaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté... Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine.
Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui les comprend". Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).Nature du document : documentaire Guichet Apolline, Garin Alix. C'est comment la première fois ? : Et 80 questions sur l'adolescence. Bayard Jeunesse, 2021, 160 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 304 GUI Documentaire CDI 016267 Disponible Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui compte, c'est le progrès ! [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Mots-clés : progrès scolaire Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delboé Grégory. « Ce qui compte, c'est le progrès ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.27-29.
La constante macabre / André Antibi / Math'Adore (2003)
Titre : La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'Adore, 2003 Description : 159 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-09-899604-5 Prix : 15.00 Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Résumé : Sous la pression de la société, les enseignants se sentent obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse ici. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Nature du document : documentaire La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'Adore, 2003 . - 159 p : ill.
ISBN : 978-2-09-899604-5 : 15.00
Descripteurs : pédagogie / réussite scolaire Résumé : Sous la pression de la société, les enseignants se sentent obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse ici. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Nature du document : documentaire Antibi André. La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?. Math'Adore, 2003, 159 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ANT Documentaire 004 004418 Disponible En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Richard-Bossez Ariane. « En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.32-33.
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkElitaire pour tous / Caroline Duchemin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkEnseigner sereinement, une utopie ? / Violaine Carry / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLes futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkJulien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLa liberté pédagogique est-elle une bonne chose ? / Catherine Kintzler / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
PermalinkAu lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLa motivation / Cécile Delannoy / Hachette Education (2005)
PermalinkNul ne naît excellent.... / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
Permalink