Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté pédagogique, jusqu'où ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant / pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prairat Eirick. « La liberté pédagogique, jusqu'où ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.37-38.
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Ouvrir au monde, en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir au monde, en douceur [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prairat Eirick. « Ouvrir au monde, en douceur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.40-41.
Propos sur l'enseignement / Eirick Prairat / puf (2019)
Titre : Propos sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : puf, 2019 Description : 370 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-081632-4 Prix : 23 Note générale : bibliographie Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Par la diversité des thèmes et des analyses quil propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de lenseignement et de léducation. La première partie, « Notions », sattache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Quest-ce que lécole ? », « Quest-ce quenseigner ? », « Quest-ce que sanctionner ? » Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de grands philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de lordre scolaire, lérosion de lautorité professorale ou encore lavènement dune société de la connaissance.Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de léducation. Nature du document : documentaire Propos sur l'enseignement [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - puf, 2019 . - 370 p.
ISBN : 978-2-13-081632-4 : 23
bibliographie
Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Par la diversité des thèmes et des analyses quil propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de lenseignement et de léducation. La première partie, « Notions », sattache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Quest-ce que lécole ? », « Quest-ce quenseigner ? », « Quest-ce que sanctionner ? » Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de grands philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de lordre scolaire, lérosion de lautorité professorale ou encore lavènement dune société de la connaissance.Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de léducation. Nature du document : documentaire Prairat Eirick. Propos sur l'enseignement. puf, 2019, 370 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PRA Documentaire 004 015799 Disponible La sanction en éducation / Eirick Prairat / Presses Universitaires de France (2003)
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063147-7 Prix : 10 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant.Nature du document : documentaire Genre : essai La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2003 . - 130 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-063147-7 : 10
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Descripteurs : éducation / sanction Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère sinterroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes quelle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Quont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Quen pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que lon assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de linstitution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à lidée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de lenfant.Nature du document : documentaire Genre : essai Prairat Eirick. La sanction en éducation. Presses Universitaires de France, 2003, 130 p. (Que sais-je ?).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PRA Documentaire 004 017772 Disponible