Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Jean-Pierre. « Avec les invisibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.22-23.
Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Jean-Pierre. « Entendre les autres penser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.43-44.
Frères migrants / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Jean-Pierre. « Frères migrants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.30-31.
Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du liant humain dans les rouages [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fournier Jean-Pierre. « Du liant humain dans les rouages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.38-40.
Montessori en banlieue / Diane Vandaele / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Montessori en banlieue [texte imprimé] / Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Vandaele Diane, Fournier Jean-Pierre. « Montessori en banlieue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.27-28.
Ouverture(s) / Véronique Rivière / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkRetour à la Source / Yves Herbel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink