Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie institutionnelle
pédagogie institutionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bardoll Editeur : CRAP, 2024 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? [texte imprimé] / Stéphanie Bardoll . - CRAP, 2024 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et le soutien des pairs ; le travail coopératif et dans le groupe ; l'évaluation des progrès ; l'expression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bardoll Stéphanie. « La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.34-35.
De l'utopie collective au collectif réel / Adeline Besson / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : De l'utopie collective au collectif réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Besson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie institutionnelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'utopie collective au collectif réel [texte imprimé] / Adeline Besson, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / pédagogie institutionnelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Le projet d'un collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers, en France : la réflexion collective autour du projet et sa construction ; la multiplication d'ateliers où retrouver des gestes techniques de base (mécanique vélo, jardinage, informatique fab-lab...) ; l'organisation de l'établissement et la prise de décisions sur des bases coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Besson Adeline. « De l'utopie collective au collectif réel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.53-54.
"Vous êtes trop gentille, madame" / Agnès Berthe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Vous êtes trop gentille, madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, le rappel du cours, l'appel des élèves, le texte de libre, la bibliothèque ambulante, la lecture offerte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous êtes trop gentille, madame" [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : pédagogie institutionnelle Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, le rappel du cours, l'appel des élèves, le texte de libre, la bibliothèque ambulante, la lecture offerte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Berthe Agnès. « "Vous êtes trop gentille, madame" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.32-33.