Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacques Sylvie, Samier Rémi. « Un autre regard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.49-51.
Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner / Jérôme Saltet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Jérôme Saltet . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Saltet Jérôme. « Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.48-49.
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Banasik Benjamin. « Les dilemmes de l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.
Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Egalité, équité, justice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.30-32.
PermalinkOser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkPédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkQuand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkPermalinkUsages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink