Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.
Un autre regard / Sylvie Jacques / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jacques Sylvie, Samier Rémi. « Un autre regard » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.49-51.
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Banasik Benjamin. « Les dilemmes de l'aide » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.49.
Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grau Sylvie. « Egalité, équité, justice ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.30-32.
Enseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk / ESF (2014)
Titre : Enseigner en classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : ESF, 2014 Collection : Pédagogies Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2673-7 Prix : 14,90 Descripteurs : pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : Guide permettant de savoir comment enseigner dans une classe hétérogène et donc comment prendre en compte les différences de niveaux et de culture. Varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative pour réconcilier l'élève avec l'école... Nature du document : documentaire Enseigner en classes hétérogènes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - ESF, 2014 . - 216 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2673-7 : 14,90
Descripteurs : pédagogie différenciée / sciences de l'éducation Résumé : Guide permettant de savoir comment enseigner dans une classe hétérogène et donc comment prendre en compte les différences de niveaux et de culture. Varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, utiliser l'approche par compétences, recourir à la pédagogie différenciée, pratiquer l'évaluation formative pour réconcilier l'élève avec l'école... Nature du document : documentaire Zakhartchouk Jean-Michel. Enseigner en classes hétérogènes. ESF, 2014, 216 p. (Pédagogies).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire 004 010334 Disponible Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkPédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkQuand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkLes stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau / Armand Colin (2014)
PermalinkUsages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink