Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth / Retz (2013)
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, 2013 Collection : Forum Education Description : 239 p ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.70 Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Retz, 2013 . - 239 p. - (Forum Education) .
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.70
Descripteurs : échec scolaire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / psychologie cognitive / relation maître-élève Résumé : Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces. Elle propose ici quatre scénarios, outils inspirants et transférables. À l'issue l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en uvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Nature du document : documentaire Barth Britt-Mari. Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs. Retz, 2013, 239 p. (Forum Education).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 BRI Documentaire 004 011154 Disponible Une Pédagogie de l'entraide / Antoine De La Garanderie / Chronique Sociale (1994)
Titre : Une Pédagogie de l'entraide Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine De La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 1994 Collection : Pédagogie formation Description : 105 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-201-6 Prix : 62.40 Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : A. de la Garanderie fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer en augmentant la motivation de l'élève. La pédagogie de l'entraide qu'il développe vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Nature du document : documentaire Une Pédagogie de l'entraide [texte imprimé] / Antoine De La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 1994 . - 105 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-201-6 : 62.40
Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : A. de la Garanderie fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer en augmentant la motivation de l'élève. La pédagogie de l'entraide qu'il développe vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération.
Nature du document : documentaire La Garanderie Antoine De. Une Pédagogie de l'entraide. Chronique Sociale, 1994, 105 p. (Pédagogie formation).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 LAG Documentaire 004 001519 Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau / Armand Colin (2014)
Titre : Les stratégies d'apprentissage : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : Collection E Description : 248 p ISBN/ISSN : 978-2-200-34538-8 Prix : 25.40 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / trouble de l'apprentissage Résumé : Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. Nature du document : documentaire Les stratégies d'apprentissage : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 248 p. - (Collection E) .
ISSN : 978-2-200-34538-8 : 25.40
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / trouble de l'apprentissage Résumé : Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? L'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap. Nature du document : documentaire Perraudeau Michel. Les stratégies d'apprentissage : Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs. Armand Colin, 2014, 248 p. (Collection E).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PER Documentaire 004 011153 Disponible