Descripteurs
![]() manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : Donner des repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès De Ferluc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner des repères [texte imprimé] / Agnès De Ferluc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Ferluc Agnès. « Donner des repères » in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011), p.48.
Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Porhel Vincent. « Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.64-65.
Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège / manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un manuel face au défi du cycle [texte imprimé] / Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège / manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Sanchez Elisabeth, Goguel Bénédicte, Walkowiak Céline. « Un manuel face au défi du cycle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.24-25.
Les manuels numériques en question / Miguel Degoulet / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Les manuels numériques en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les manuels numériques en question [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : édition électronique / manuel scolaire Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pédagogiques, la complémentarité avec le manuel papier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Degoulet Miguel. « Les manuels numériques en question » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.12.
Manuels scolaires : grands et petits arrangements / Gérard Becousse / Cedis (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Manuels scolaires : grands et petits arrangements Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Becousse, Auteur Editeur : Cedis, 2011 Article : p.64-71 Note générale : Graphiques, schémas. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : censure / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Manuels scolaires : grands et petits arrangements [texte imprimé] / Gérard Becousse, Auteur . - Cedis, 2011 . - p.64-71.
Graphiques, schémas.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : censure / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Becousse Gérard. « Manuels scolaires : grands et petits arrangements » in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011), p.64-71.
Olympes de Gouges dans les manuels d'histoire / Alexandra Ibanès / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
PermalinkQuand éduquer, c'était corriger / Justine Le Floc'h / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkPermalink