Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille. Le Blob, 2018, 1 vidéo : 2 min 42 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille>, consulté le :
20 ans ! d'actions et d'engagements pour et par le REEB in Polypode, 19 (mars 2012)
[article]
Titre : 20 ans ! d'actions et d'engagements pour et par le REEB Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : 32 p.
in Polypode > 19 (mars 2012)Descripteurs : Bretagne : région / développement durable / écologie / éducation / environnement Résumé : Dans ce numéro anniversaire le REEB : Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne a voulu témoigner de 20 ans d'éducation, analyser et comprendre les évolutions, mesurer le chemin qu'il reste à parcourir... Histoire du REEB. Le projet de société : "le respect de la nature est respect de soi". Les 10 ans de Polypode. Un plan régional d'action pour l'éducation à l'environnement. Un réseau associatif dynamique. Le partenariat. Les débats d'aujourd'hui. Les perspectives pour le REEB ? Nature du document : documentaire [article] 20 ans ! d'actions et d'engagements pour et par le REEB [texte imprimé] . - 2012 . - 32 p.
in Polypode > 19 (mars 2012)
Descripteurs : Bretagne : région / développement durable / écologie / éducation / environnement Résumé : Dans ce numéro anniversaire le REEB : Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne a voulu témoigner de 20 ans d'éducation, analyser et comprendre les évolutions, mesurer le chemin qu'il reste à parcourir... Histoire du REEB. Le projet de société : "le respect de la nature est respect de soi". Les 10 ans de Polypode. Un plan régional d'action pour l'éducation à l'environnement. Un réseau associatif dynamique. Le partenariat. Les débats d'aujourd'hui. Les perspectives pour le REEB ? Nature du document : documentaire « 20 ans ! d'actions et d'engagements pour et par le REEB » in Polypode, 19 (mars 2012), 32 p.
Agir face à la violence / Jean-Yves Prochazka / Hachette (1996)
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Hachette, 1996 Collection : Pedagogies Pour Demain Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-01-020601-0 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : éducation / formation des adultes / protection du milieu scolaire / racket / vie scolaire / violence Résumé : Témoignage d'un ancien chef d'établissement sur la violence à l'école. Comment réagir face à ce problème ? Suggestions utiles pour faire face.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. . - Hachette, 1996 . - 127 p.. - (Pedagogies Pour Demain) .
ISBN : 2-01-020601-0
bibliogr., index
Descripteurs : éducation / formation des adultes / protection du milieu scolaire / racket / vie scolaire / violence Résumé : Témoignage d'un ancien chef d'établissement sur la violence à l'école. Comment réagir face à ce problème ? Suggestions utiles pour faire face.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Prochazka Jean-Yves. Agir face à la violence. Hachette, 1996, 127 p. (Pedagogies Pour Demain).
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'aide humaine à l'Ecole / Collectif / Champ Social éditions (2017)
Titre : L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Champ Social éditions, 2017 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-36616-078-9 Prix : 18 Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Champ Social éditions, 2017 . - 435 p.
ISBN : 978-2-36616-078-9 : 18
Descripteurs : éducation / enseignement / handicap / pédagogie de soutien Résumé : Cet ouvrage sadresse dabord aux AESH (Accompagnants délèves en situation de handicap), cest-à-dire aux personnels intervenant auprès délèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de lenseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble dinformations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et dadapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Collectif. L'aide humaine à l'Ecole : Le livre des AESH. Champ Social éditions, 2017, 435 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL Documentaire 004 014573 Disponible Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Favre Daniel. « Apprendre à tenir son chien de garde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.42-45.
Du changement à l'école / Alsace (2019) in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1675 (21/02/2019)
PermalinkChez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
PermalinkCultivons nos jardins in Polypode, 18 (octobre 2011)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
PermalinkL'école est-elle obligatoire ? / Isabelle Pouyllau / Milan presse (2018) in 1jour1actu, 202 (31/08/2018)
PermalinkL'éducation à l'environnement urbain in Polypode, 21 (juillet 2013)
PermalinkL'éducation inclusive / Jacques Joguet / Tom Pousse (2019)
PermalinkUne éducation utopique ? / Cécile Nail / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1027 (01/01/2012)
PermalinkEduquer à l'eau in Polypode, 23 (juin 2015)
PermalinkEléments de concepts / Dominique Seghetchian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink